Anu Bradford – Conférencière

Spécialiste de l'Union Européenne, l'économie mondiale et le commerce

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Anu Bradford ?
Anu Bradford Photo de Profile

Conférencière spécialisée sur :

  • Empires numériques : la bataille mondiale pour réglementer la technologie
  • L' « effet Bruxelles »
  • L'UE en tant que super-État
  • Autonomie stratégique de l’UE et souveraineté européenne
  • Le futur de l'UE
  • Brexit et relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni
  • Guerre commerciale et technologique entre les États-Unis et la Chine
  • La montée du protectionnisme dans le secteur de la Tech
  • Économie mondiale, commerce international
  • Relations économiques transatlantiques
  • Politique de concurrence

Language

  • Anglais

Biographie

Anu Bradford est professeure à la Columbia Law School et une experte de premier plan de l’Union européenne, l’économie digitale et la réglementation économique mondiale.

Son livre « The Brussels Effect : How the European Union Rules the World », a été publié en 2020 par Oxford University Press. Il a été nommé parmi les meilleurs livres de 2020 dans la catégorie Affaires étrangères. Andrew Moravcsik de l’Université de Princeton a déclaré qu’il « pourrait bien être le livre le plus important de la décennie sur l’influence mondiale de l’Europe. » Il a façonné le discours public sur le rôle de l’UE dans le monde et a attiré l’attention des médias, dont le Financial Times, le Wall Street Journal et The Economist.

En plus de son travail sur l’Union Européenne, Anu Bradford est une experte en commerce, politique de concurrence, économie digitale et en relations transatlantiques. Son prochain livre « Digital Empires : The Global Battle to Regulate Technology » sera publié en septembre 2023 par Oxford University Press. Le livre montre comment la bataille mondiale entre les trois puissances dominantes de la Tech, à savoir les États-Unis, la Chine et l’Europe, s’intensifie alors qu’elles se battent pour réglementer les géants du secteur, chacune avançant une vision concurrente de l’économie digitale tout en élargissant sa sphère d’influence dans le monde. Dans cette suite de « The Brussels Effect », Anu Bradford explore cette rivalité entre les empires modernes dans le secteur du digital, qui façonneront le monde dans les décennies à venir.

Les travaux de recherches d’Anu Bradford ont été relayés dans les principaux médias internationaux : BBC World, Bloomberg Businessweek, Business Insider, CNBC, CNN Business, El Pais, Foreign Affairs, Le Monde, The Economist, The Financial Times, The Guardian, The New York Times, Politico, Reuters, Süddeutsche Zeitung, Time Magazine, The Wall Street Journal et The Washington Post.

Anu est titulaire de la chaire Henry L. Moses de droit et organisation internationale à la Columbia Law School. Elle est également directrice du Centre d’études juridiques européennes de Columbia et chercheuse au Jerome A. Chazen Institute for Global Business de la Columbia Business School. Avant de rejoindre la faculté de droit en 2012, elle était professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de Chicago.

Anu Bradford a obtenu son doctorat en 2007 et a été diplômée en 2002 de la Harvard Law School. Elle est également titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Helsinki. Titulaire de la bourse Fulbright à la Harvard Law School, elle a pratiqué le droit de la concurrence européen chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Bruxelles pendant deux ans avant de retourner à Harvard pour ses études doctorales. Elle a également été conseillère en politique économique au Parlement finlandais, assistante experte au Parlement européen et membre du conseil d’administration du Fonds d’innovation finlandais, Sitra. En 2010, le Forum économique mondial l’a nommée parmi les « Jeunes leaders mondiaux ». En 2019, elle a été nommée parmi les « 40 in their 40s ».

Elle a grandi en Finlande et vit aujourd’hui à New York avec son mari et leurs trois enfants.

Regardez Anu Bradford en conférence

Vous souhaitez réserver Anu Bradford en tant que conférencière pour votre prochain évènement ?