En 1972, Bruno Parmentier sort diplômé en ingénierie civile de l’Ecole des Mines de Paris et en économie du développement de l’EPHE (École pratique des hautes études). Il devient ensuite chargé de mission au ministère de l’Environnement de 1972 à 1973. Il effectue ensuite diverses missions de développement rural et... Read More
En 1972, Bruno Parmentier sort diplômé en ingénierie civile de l’Ecole des Mines de Paris et en économie du développement de l’EPHE (École pratique des hautes études).
Il devient ensuite chargé de mission au ministère de l’Environnement de 1972 à 1973. Il effectue ensuite diverses missions de développement rural et régional au Mexique jusqu’en 1977. Rentré en France, sa carrière s’effectue dans le sauvetage d’entreprises en difficultés et leur développement, principalement dans les secteurs de la presse (Centre de formation des journalistes) et de l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de documentation pédagogique), avant de s’intéresser au secteur de l’agriculture et l’alimentation. Il a été directeur général du groupe ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers) de 2002 à 2011.
Depuis, son activité principale est celle de conférencier et consultant sur les thématiques agricoles et alimentaires, mais aussi du développement durable (eau, énergie, biodiversité, réchauffement, etc.) et de la faim dans le monde.
Il est l’auteur de trois ouvrages :’ Nourrir l’humanité, Les grands problèmes de l’agriculture mondiale’, ‘Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde’ (Editions La Découverte) et ‘Manger tous et bien’ (Editions du Seuil). Il anime aussi le blog https://nourrir-manger.fr/
Il est également administrateur de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive, de la Société des lecteurs du Monde, de la Fondation pour l’enfance, du Conservatoire des Arts et métiers des Pays de la Loire, et préside le comité de Contrôle de Demain la Terre et l’association Soliha-Solidaires pour l’habitat du Maine et Loire. Il a été jusqu’en 2016 administrateur d’Action contre la faim.