Chicco Testa Photo de Profile

ConférencierChicco Testa

Président du conseil d’administration de Telit Communications Plc et E.V.A- Energie Valsabbia, une entreprise de développement de l’industrie hydraulique et de centrales photovoltaïques.

Chicco Testa est actuellement président du conseil d’administration de Telit Communications Plc et président du conseil d’administration de E.V.A-Energie Valsabbia, une entreprise de développement de l’industrie hydraulique et de centrales photovoltaïques. Il est également vice-président du conseil d’administration de Idea Capital funds et Intecs S.p.A. Depuis 2012, il est aussi... Read More

Biographie

Chicco Testa est actuellement président du conseil d’administration de Telit Communications Plc et président du conseil d’administration de E.V.A-Energie Valsabbia, une entreprise de développement de l’industrie hydraulique et de centrales photovoltaïques. Il est également vice-président du conseil d’administration de Idea Capital funds et Intecs S.p.A. Depuis 2012, il est aussi président du conseil d’administration de Assoelettrica, l’Association nationales des entreprises électriques regroupant presque 120 firmes, et directeur non-exécutif de Mediterranean Oil & Gas Plc, une entreprise d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures.

Il a également occupé les fonctions de président du comité d’organisation du 20eme Congrès mondial de l’énergie, organisé par WEC, le World Energy Council, qui s’est tenu à Rome en novembre 2007. De 1980 à 1987, M. Testa est secrétaire national et président national de Legambiente. De 1987 à 1994, il exerce deux mandats au sein de la chambre des députés du parlement italien, la commission pour l’environnement et le territoire. De 1994 à 1996, il est président du conseil d’administration de ACEA (la compagnie d’eau et électricité de Rome). De 1996 à 2002, il est président du conseil d’administration de Enel Spa, la plus importante compagnie électrique italienne et en 1997, il lance Wins, la troisième compagnie italienne TLC  pour laquelle M. Testa est aussi élu membre du bureau des directeurs.

De 2002 à 2005, il est membre du comité consultatif de Carlyle Europe, affilié au groupe d’investissements privés Carlyle, président du Club de Kyoto, une organisation sans but lucratif dont le projet est la mise en oeuvre des objectifs établis par le Protocole de Kyoto. De 2005 à 2009, il est président de Roma Metropolitane, la compagnie du Conseil de Rome en charge de la construction du nouveau réseau de métro pour la capital.

Chicco Testa est un aussi un journaliste qui contribue à quelques-uns des plus importants quotidiens et hebdomadaires d’information italiens. Il était professeur à la LUISS School Management de Rome pour le programme MBA en économie et gestions des biens publics, mais aussi pour les universités de Macerata et Naples en économie et questions environnementales. En 2008, il écrit un livre ‘Tornare al Nucleare? L’Italia, l’energia, l’ambiente”, (Le retour au nucléaire ? l’Italie, l’énergie et l’environnement’) publié par Gli Struzzi Einaudi et créé son blog « newclear.it », un site internet où chacun peut discuter, publier des articles, des informations et données sur le thème du nucléaire.

Les sujets abordés par Chicco Testa

  • Energies (nucléaires et renouvelables)
  • Environnement