Elif Shafak est une romancière anglo-turque ayant remporté plusieurs prix. Elle a publié 19 livres, dont 12 romans. Son dernier roman, « The Island of Missing Trees », a été sélectionné pour le Costa Novel Award. Auteure à succès dans de nombreux pays, ses récits ont été traduits en 55... Read more
Elif Shafak est une romancière anglo-turque ayant remporté plusieurs prix. Elle a publié 19 livres, dont 12 romans. Son dernier roman, « The Island of Missing Trees », a été sélectionné pour le Costa Novel Award. Auteure à succès dans de nombreux pays, ses récits ont été traduits en 55 langues. « 10 Minutes 38 Seconds in this Strange World » a été sélectionné pour le Booker Prize et le RSL Ondaatje Prize. Il a été élu livre de l’année par Blackwell. « The Forty Rules of Love » a été sélectionné par la BBC parmi les 100 romans qui ont impacté le monde. « The Architect’s Apprentice » a été choisi pour The Reading Room, le club de lecture de la duchesse de Cornouailles.
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et a enseigné dans diverses universités en Turquie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment au St Anne’s College de l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un doctorat en lettres du Bard College.
Elif Shafak est membre et vice-présidente de la Royal Society of Literature et a été choisie parmi les 100 femmes les plus inspirantes et les plus influentes de la BBC. Elle est membre fondatrice de l’ECFR (European Council on Foreign Relations).
Engagée en faveur des droits des femmes, des droits LGBTQ+ et de la liberté d’expression, Elif Shafak est une conférencière inspirante qui a été invitée à deux reprises sur la scène du TED Global. Elle contribue régulièrement pour de grandes revues internationales et a été décorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En 2017, elle a été sélectionnée par Politico parmi les douze personnalités les plus influentes. Elle a été juge lors de nombreux prix littéraires, dont le prix PEN Nabokov et elle a présidé le Wellcome Prize.
Elif Shafak a récemment reçu le prix international de littérature Halldór Laxness pour sa contribution au « renouveau de l’art du storytelling ».