Fionn  Ferreira Photo de Profile

ConférencierFionn Ferreira

Scientifique, inventeur, militant en faveur du développement durable. Membre du “Circle of Youth” de YOUTHTOPIA

Fionn Ferreira est un scientifique, inventeur et défenseur du développement durable de 22 ans, engagé pour l’élimination des microplastiques dans l’eau. Fionn a grandi en faisant du kayak le long de la côte irlandaise avec son chien India, où il s’est alarmé de la quantité croissante de plastique s’échouant sur... Read more

Biographie

Fionn Ferreira est un scientifique, inventeur et défenseur du développement durable de 22 ans, engagé pour l’élimination des microplastiques dans l’eau. Fionn a grandi en faisant du kayak le long de la côte irlandaise avec son chien India, où il s’est alarmé de la quantité croissante de plastique s’échouant sur le littoral. C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser à la résolution de la crise de la pollution plastique. À 16 ans, Fionn a commencé à étudier la pollution microplastique à l’aide de LEGO, de morceaux de bois et de microcontrôleurs. Après avoir mené quelques recherches, il a été horrifié d’apprendre qu’en moyenne, nous consommons l’équivalent d’une carte de crédit en plastique chaque semaine par le biais d’aliments et d’eau contaminés, ce qui est lié à la maladie d’Alzheimer et au cancer. Inspiré par l’évolution récente des technologies utilisées pour nettoyer les marées noires, il a décidé de créer sa propre solution et a entrepris de mettre au point la première méthode d’élimination des microplastiques.

L’invention de Fionn utilise la force des aimants pour éliminer les microplastiques de l’eau avec des taux d’extraction élevés, tout en restant à la fois sans danger pour l’environnement et rentable. Le ferrofluide est une combinaison d’huile végétale et de poudre de rouille (magnétite) qui crée un liquide non polaire attirant les plastiques non polaires. Cela signifie que les microplastiques présents dans l’eau sont absorbés par le ferrofluide, qui peut ensuite les extraire. Cette invention contribue à la gestion durable des ressources en eau, des eaux usées et des écosystèmes. Son utilisation améliore la qualité de l’eau en réduisant la pollution par les microplastiques, contribuant ainsi à l’objectif n°6 des Nations Unies en lien avec le développement durable.

Grâce à son invention, Fionn Ferreira a reçu le Grand prix mondial de la Google Science Fair 2019 et a attiré l’attention de scientifiques de haut niveau et de chefs d’entreprise. En 2020, Fionn a créé sa société, Fionn & Co. LLC et sa fondation, la Green Journey Coalition, afin de poursuivre la recherche et le développement. Il a reçu le soutien de la Footprint Coalition de Robert Downey Jr et cherche d’autres soutiens pour poursuivre son travail. La passion de Fionn pour l’exploration et la science l’a amené à participer à de nombreuses expéditions de recherche, étudiant les plastiques et la pollution dans des pays tels que le Svalbard, le Groenland et le Canada.

Aujourd’hui encore, Fionn continue de développer son invention (et de remporter des prix pour ses itérations). Il fait évoluer sa technologie en éliminant le besoin de filtres et en créant une méthode qui ne produit aucun déchet : le processus conserve la quasi-totalité du liquide magnétique qui peut être réutilisé. Même les microplastiques collectés peuvent être externalisés en vue d’un recyclage futur, ce qui rend le processus encore plus respectueux de l’environnement. Aucun procédé n’élimine totalement les microplastiques, mais les développements récents de son invention lui permettent d’en éliminer plus de 85 %, et le procédé peut désormais être utilisé en toute sécurité pour l’eau potable. Fionn Ferreira travaille actuellement avec l’université du Texas à l’extension de son invention à un modèle commercial afin qu’elle puisse être plus largement adoptée. L’invention de Fionn a récemment été récompensée par l’Intel ISEF et le BT Young Scientist. Elle a obtenu la troisième place à l’occasion du Prix du jeune inventeur de l’Office européen des brevets en 2023.

En tant que conférencier, Fionn Ferreira a la capacité à allier des connaissances techniques pointues à un storytelling captivant et accessible. Il a perfectionné ses talents d’orateur au cours de 300 conférences données dans un planétarium à Schull alors qu’il était encore à l’école. Depuis, Fionn est intervenu lors de diverses conférences et manifestations, notamment au Forum économique mondial, à la conférence de recherche de la Commission européenne, au National Geographic Explorer’s Summit, à la Chambre des Lords et à ChangeNow Paris 2022, pour n’en citer que quelques-unes. Les nombreuses réalisations de Fionn ont été récompensées par divers prix : il a été nommé « National Geographic Young Explorer » en 2021 et « 30 Under 30 (Science & Healthcare) » par Forbes la même année. Fionn Ferreira est également nommé « Acteur du changement » du Forum économique mondial et est un ambassadeur du AAT Project.

Outre son travail sur les microplastiques et ses conférences, Fionn se passionne pour le développement d’une série télévisée qui allie science et divertissement et travaille sur son premier livre pour enfants. Il a également participé à la campagne mondiale de HP et à la campagne de développement durable 2022 d’Emporio Armani. Il est titulaire d’une licence en chimie de l’université de Groningue et poursuit actuellement un master en chimie.

Les sujets abordés par Fionn Ferreira

  • Développement durable
  • Dépolluer l’environnement en supprimant les microplastiques de l’eau
  • Économie circulaire
  • Innovation et inventions
  • Pollution plastique
  • Science et exploration
  • Science et divertissement (séries TV)
  • Chimie
  • Le pouvoir des jeunes acteurs du changement
  • Solutions durables pour supprimer la pollution plastique
  • Innovation et développement durable
  • Impact environnemental et circularité
  • Le parcours de Fionn : d’inventeur à activiste
  • Exploration scientifique et recherche en milieux isolés
  • Mobiliser le pouvoir de la jeunesse en faveur d’un changement positif