Göran Persson est le premier ministre de la Suède de 1996 à 2006 et le dirigeant du parti social-démocrate suédois de 1996 à 2007. Sous sa direction, le gouvernement suédois mène une politique étrangère visant à promouvoir la paix mondiale et le développement. M. Persson demeure très engagé en faveur de... Read more
Göran Persson est le premier ministre de la Suède de 1996 à 2006 et le dirigeant du parti social-démocrate suédois de 1996 à 2007.
Sous sa direction, le gouvernement suédois mène une politique étrangère visant à promouvoir la paix mondiale et le développement. M. Persson demeure très engagé en faveur de la réduction du chômage, de l’amélioration de l’intégration des immigrants, de la protection de l’environnement et de la promotion de la liberté et de la paix mondiale. Son mandat de premier ministre coïncide avec la présidence suédoise de l’Union Européenne en 2001 et la prise de décisions importantes concernant son élargissement. En 2005, il crée une commission pour réduire la dépendance de la Suède aux hydrocarbures. Avant d’être premier ministre, M. Göran est nommé ministre des finances en 1994 et hérite de l’importante tâche de stabiliser le budget du pays.
Ces multiples expériences lui valent d’être reconnu pour ses connaissances dans le domaine du changement climatique, des relations de l’Europe avec la Russie et des défis auxquels le modèle social suédois est confronté.
Depuis son retrait de la vie politique, M. Persson occupe les fonctions de président de Sveaskog, une importante entreprise suédoise dans le domaine de l’exploitation forestière.