Francesco Bongiovanni – Conférencier

Auteur du livre "Le déclin et la chute de l'Europe"

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Francesco Bongiovanni ?
Francesco Bongiovanni Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Europe

Language

  • Italien

Biographie

L’Europe, en proie à des conflits internes économiques, sociaux, politiques et stratégiques, est sur le point de sombrer. Francesco Bongiovanni révèle les fissures souterraines qui menacent de conduire à l’effondrement de l’Europe et propose des solutions afin de faire face aux maux qui fragilisent l’Eurozone.

Entrepreneur ayant fait ses études à Harvard, Francesco Bongiovanni a été un témoin de premier rang du dynamisme américain et de l’Extrême-Orient. À son retour, il trouve une Europe en déclin et s’empresse d’en dresser un tableau unique et multi-dimensionnel dans lequel la pauvreté, l’instabilité et la fragmentation sont inévitables

L’auteur de ‘The Decline and Fall of Europe’ (Le déclin et la chute de l’Europe) —qualifié par The Guardian comme ‘une prise de conscience pour le XXI siècle’ et accueilli par The Wall Street Journal comme la meilleure analyse disponible à ce jour des crises européennes – M. Bongiovanni effectue un examen attentif des éléments structurels, dont beaucoup sont en place depuis la Second Guerre Mondiale, qui ont contribué à l’émergence d’une Eurozone en crise et qui ont des conséquences directes sur la redressement économique mondial.

Francesco Bongiovanni est titulaire d’un MBA de Harvard et un doctorat en ingénierie de l’Université de Gênes. Il a passé plusieurs décennies en Asie, en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis en tant que banquier en fonds d’investissements privés, conseiller international et entrepreneur.

Francesco est président et fondateur de la Compagnie d’investissements Monaco – Asie S.A.M (Codima) basée à Monaco et Singapoure. Les activités du groupe se centraient sur les services de banque d’affaires pour des familles d’élite ou des groupes d’entreprise européens, les assistants dans leur diversification et investissements directs dans les marchés émergents. Il est co-fondateur de Monaco Venture Capital Association (MVCA).

Dr Bongiovanni est président et fondateur de la ‘Monaco-Asia Society’ (MAS), une organisation à but non lucratif présidée par SAS le Prince Albert II de Monaco et dédiée aux projets humanitaires, environnementaux et culturels entre la Principauté de Monaco et l’Extrême-Orient. Parmi ces initiatives figure le projet multimillionnaire de relocalisation et reconstruction deSirombu (Ile de Nias, Sumatra), un village indonésien détruit par le tsunami de 2005. En 2007, MAS organise chez Christie’s à Londres la “Blue Auction”, la première vente aux enchères au monde de noms d’espèces marines récemment découverte dans les eaux asiatiques par le centre de recherches mondialement connu, Conservation International. L’événement rapporte plusieurs millions de dollars qui seront utilisés pour la protection de la biodiversité océanique dans la région du Raja Ampat. En coopération avec la banque française Crédit Agricole,  le MAS est aussi à l’origine d’un projet visant à augmenter les capacités en microfinance de l’institution basée au Timor-Oriental, Moris Rasik.

La presse internationale, comme le Washington Post, et de nombreuses personnalités à l’instar de Jim Wolfensohn, ancien directeur de la Banque Mondiale, ont célébré de telles initiatives.

Pendant quelques années, Francesco Bongiovanni travaille pour la banque d’investissement américaine Dilon, Read & Co à Wall Street et Londres où il s’occupe des secteurs de la finance d’entreprise, fusions – acquisitions et syndication. Il en devient même un représentant inscrit du New York Stock Exchange.

Dr Bongiovanni déménage ensuite dans la région de l’Extrême-Orient où il reste pendant 15 ans.

Sa carrière d’entrepreneur le mène dans de nombreux pays et secteurs. Il est d’ailleurs pionnier dans certains secteurs de l’industrie chinoise des années 80, dans le packaging, la transformation alimentaire, les services architecturaux et la technologie de l’information.

En 2012, Francesco Bongiovanni publie « The Decline and Fall of Europe » aux éditions Palgrave Macmillan. Son livre fait l’unanimité au Wall Street Journal, The Guardian ainsi que de nombreux autres journaux reconnus. Il est membre du comité éditorial consultatif de  The Journal of Chinese Entrepreneurship. Il est intervenu dans le cadre de nombreux événements internationaux en Asie et en Europe dans les domaines du capital-risque et capital privé ainsi que dans de nombreux programmes télé en Europe et en Extrême-Orient.

En 2008, Francesco est fait Chevalier de l’Ordre de Saint Charles des mains de SAS Le Prince Albert II de Monaco pour ses exploits humanitaire et écologique.

En adaptant ses interventions aux besoins de l’audience, M. Bongionvanni réalise des présentations engageantes, accessibles et se fondent sur ses recherches méticuleuses pour délivrer un tableau global, équilibré et détaillé des défis qui attendent l’Europe et expliquer ce que les communautés politiques et économiques doivent faire pour faire face à ses problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Vous souhaitez réserver Francesco Bongiovanni en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?