Luc Ferry – Conférencier

Essayiste français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Luc Ferry ?
Luc Ferry Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Education
  • Société
  • Jeunesse
  • Futur
  • Philosophie

Language

  • Francais

Biographie

Philosophe, le très médiatique Luc Ferry a été ministre de l’éducation nationale sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Luc Ferry est né le 3 janvier 1951 à Colombes dans les Hauts-de-Seine et est l’arrière petit-neveu de Jules Ferry. En tant que professeur de Sciences Politiques et de Philosophie Politique, il enseigne à l’IEP de Lyon de 1982 à 1988, à l’Université Panthéon-Sorbonne, où il est aussi habilité à diriger des recherches, à l’Université de Caen de 1989 à 1996 et à l’Université Paris Diderot. Entre 1974 et 1985, il publie les trois tomes de sa Philosophie politique. Il reçoit le prix Médicis essai, ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau pour Le nouvel ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme, traduit en plus de quinze langues en 1992. En 2012, il est fait Chevalier de la Dive Bouteille de Gaillac avec Max Karoubi et Francesco Fucilla et est le lauréat de la Telesio Galilei Academy en philosophie en 2013.

Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique.

En 2002, il succède à Jack Lang au poste de ministre de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il est à l’origine du texte sur la laïcité à l’école et l’interdiction de signes ostensibles religieux à l’école, adopté par une large majorité à l’Assemblée en mai 2004. Après la refonte ministérielle de mars 2004, il quitte ses fonctions et est nommé président délégué du conseil d’analyse de la société (CAS). Il entre aussi  au Conseil économique et social. Luc Ferry fait la promotion d’un enseignement unique de base pour faire face à la constante individualisation et spécialisation du marché du travail. Une des mesures phares de M. Ferry lorsqu’il était ministre est d’avoir mis en oeuvre un plan pour lutter contre les très faibles niveaux d’orthographe et de lecture des adolescents.

Il travaille désormais dans la recherche et devient l’un des intellectuels français les plus influents. Il s’exprime souvent dans les médias sur des faits d’actualité et les développements en politique sociale. Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de faits de société et de philosophie.

Vous souhaitez réserver Luc Ferry en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?