Marc Amerigo a un profil atypique, mêlant sa fibre d’ingénieur et une profonde approche humaine. Il pilote des projets complexes dans l’industrie et dans les sports extrêmes où il est à l’origine de plusieurs des records du monde. Il aime l’interdisciplinarité et sait créer des ponts entre différents univers. Son... Read more
Marc Amerigo a un profil atypique, mêlant sa fibre d’ingénieur et une profonde approche humaine. Il pilote des projets complexes dans l’industrie et dans les sports extrêmes où il est à l’origine de plusieurs des records du monde. Il aime l’interdisciplinarité et sait créer des ponts entre différents univers. Son leadership puissant centré sur l’humain et son expertise lui permettent de repousser les limites avec ses équipes comme avec ses clients.
Son intime conviction en tant qu’entrepreneur et chef de projets extrêmes est que les organisations d’aujourd’hui peuvent prendre un tout nouveau souffle, en transformant la recherche de la performance pure en UltraPerformance grâce à l’épanouissement humain.
Marc définit l’UltraPerformance comme la puissante combinaison de 3 dimensions clefs :
• D’abord l’atteinte d’objectifs techniques élevés, avec une perception de facilité, objectifs pourtant jugés “inaccessibles”,
• Et dans le même temps, l’accomplissement individuel et collectif de tous les acteurs impliqués dans cette réussite, en associant confiance en soi et dans les autres, une puissante connexion humaine, le dépassement de soi, la fierté d’être partie prenante, le plaisir. Cela génère une véritable transformation intérieure et l’envie de poursuivre.
• Au-delà de ces dimensions, c’est aussi poursuivre notre existence et nos réalisations dans le respect de soi, des autres et de notre environnement.
Son savoir-faire est de permettre à ses clients de briser pas à pas les plafonds de verre existant. S’appuyant sur un soutien stratégique et dédié des décideurs, il touche divers publics internationaux par le biais d’interventions percutantes et de séminaires transformationnels personnalisés pour ouvrir les portes de l’UltraPerformance par l’Epanouissement Humain.
Expert en innovation et en performance dans des environnements complexes, Marc est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon (1991-93), puis a été formé à l’Université du Maryland, Washington D.C. (1,5 an) et à l’EM Lyon Business School (1 an).
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la recherche et l’industrie en France et à l’étranger, cet entrepreneur dans l’âme est un leader passionné par l’innovation (14 brevets déposés dans l’automobile, le confinement industriel, les cabines de peinture industrielle ou les gréements à voile).
Il a créé et dirigé plusieurs sociétés, dont EngiNova, spécialisée dans l’ingénierie et l’innovation, depuis la conception jusqu’à la réalisation dans les domaines suivants :
• Dans des environnements industriels complexes : comme les centrales nucléaires, l’aéronautique, l’automobile, la construction navale, les installations chimiques et pétrochimiques, la construction…
• Dans les sports extrêmes à haute vitesse depuis 1997 : plusieurs records du monde et des premières, avec l’actuel Record du Monde de 228 km/h avec Eric Barone sur un VTT, et celui de 203 km/h avec Edmond Plawczyk en snowboard. Marc a participé à de nombreux articles de presse, émissions de télévision et documentaires français et internationaux.
Son défi pour les 3 prochaines années (2020-2022) est de chasser le record du monde de vitesse absolue à la voile : soit 65,45 nœuds, soit 121Km/h. Il s’engage avec l’athlète de haut niveau Antoine Albeau, sportif français le plus titré avec 25 trophées de champion du monde en planche à voile. Il s’appuie pour cela sur de nombreux partenaires et une équipe internationale composée des meilleurs mondiaux dans leurs domaines respectifs.