Co-auteur du best-seller « Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques », Renée Mauborgne est professeure de stratégie à l’INSEAD, la deuxième plus grande école de commerce du monde. Elle est également co-directrice de l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute. Membre du Forum économique mondial, Renée Mauborgne a co-écrit de... Read more
Co-auteur du best-seller « Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques », Renée Mauborgne est professeure de stratégie à l’INSEAD, la deuxième plus grande école de commerce du monde. Elle est également co-directrice de l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute.
Membre du Forum économique mondial, Renée Mauborgne a co-écrit de nombreux articles acclamés dans le monde entier pour la Harvard Business Review avec W. Chan Kim. On peut notamment citer leurs articles portant sur les concepts de valeur de l’innovation (« Value Innovation ») et des processus équitables (« Fair Process »), considérés comme faisant partie des meilleurs articles classiques jamais publiés au sein de la Harvard Business Review. Ensemble, Renée Mauborgne et W. Chan Kim ont également écrit pour de nombreuses autres publications, telles que le Wall Street Journal, le New York Times et le Financial Times. Renée Mauborgne a aussi publié de nombreux articles dans des revues académiques telles que l’Academy of Management Journal, The Journal of International Business Studies ou encore Sloan Management Review.
Publié en 2005, son best-seller international “ Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ” est considéré comme le livre d’affaires de la dernière décennie. Il a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires et est publié en 42 langues, ce qui en fait l’ouvrage le plus traduit en langues étrangères de la Harvard Business School Press. Il a remporté le prix du Meilleur Livre Business à la Foire du livre de Francfort, a été choisi comme le livre de stratégie numéro 1 de l’année 2005 par la revue Strategy + Business, et figure au sein du Top 10 des meilleures ventes en livres d’affaires en 2005 sur Amazon.com.
En 2008, Renée Mauborgne reçoit le Prix Nobel Colloquia « Leadership on Business and Economic Thinking », et est également lauréate du Prix Eldridge Haynes, pour le meilleur article original dans le domaine du commerce international.
En 2009, elle remporte le Prix des Dirigeants Commerciaux de France dans la catégorie “Stratégie d’entreprise”. En 2011, Renée Mauborgne atteint la seconde place sur la liste Thinkers50, la plus haute position jamais atteinte par une femme. En 2013, elle est également nommée parmi les cinq meilleurs professeurs d’écoles de commerce au monde par MBA Rankings.
Renée Mauborgne intervient régulièrement lors de conférences à travers toute la planète, expliquant comment des entreprises telles que le Cirque Du Soleil sont capables d’inventer et de réinventer leurs marchés, via la stratégie de l’Océan Bleu.