Simon de Pury est l’une des figures de proue du monde de l’art, réputé pour sa connaissance profonde et de longue date du marché mondial et sa performance légendaire à la tribune de vente aux enchères. Il suscite l’enthousiasme dans la salle des ventes en faisant preuve de beaucoup d’esprit... Read More
Simon de Pury est l’une des figures de proue du monde de l’art, réputé pour sa connaissance profonde et de longue date du marché mondial et sa performance légendaire à la tribune de vente aux enchères. Il suscite l’enthousiasme dans la salle des ventes en faisant preuve de beaucoup d’esprit et peut effectuer des ventes en quatre langues – anglais, français , allemand et italien .
Né à Bâle en 1951, Simon de Pury a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tokyo dans les années 1970 avec en vue de devenir un grand artiste. Après avoir travaillé chez les commissaires-priseurs Berne , Kornfeld & Klipstein et à la suite d’études à l’Institut de Sotheby , Simon de Pury rejoint le groupe Sotheby à Londres, Genève et Monte Carlo. De 1979 à 1986, Simon de Pury est commissaire de la célèbre collection Thyssen-Bornemisza à Lugano. En 1986, Simon de Pury retourne à Sotheby d’abord comme président de la branche Suisse , puis comme président de la zone l’Europe commissaire- priseur principal de l’entreprise. Tout au long des années 1990, il dirige toutes les grandes ventes de Sotheby en Europe telles la vente Thurn und Taxis à Genève et Ratisbonne, la vente des Margrave de Baden-Baden puis, depuis 1994, toutes les grandes ventes impressionnistes à New York .
En 1997, Simon de Pury co-fonde, avec Daniella Luxembourg, de Pury & Luxembourg Art, une entreprise de conseil en art basée à Genève. En 2001, cette société fusionne avec Phillips Auctioneers pour devenir Phillips, de Pury et Luxembourg, spécialisée dans la vente d’oeuvres impressionnistes, d’art moderne et contemporain, de bijoux, de photographie et d’arts décoratifs des XX et XXI siècles.
En 2004, Simon de Pury décide de concentrer les activités de vente de la maison sur quatre grandes catégories de collections regroupant des oeuvres des XX et XXI siècles : l’art contemporain, design , photographies et bijoux. La nouvelle société se réinstalle dans le quartier de Meatpacking à Chelsea qui était alors en pleine transformation pour devenir la communauté internationale d’art qu’il est aujourd’hui. En plus des ventes aux enchères, Phillips de Pury & Company gère les ventes de gré à gré d’œuvres impressionnistes , modernes et contemporaines construit des collections privées pour un groupe restreint de clients et propose un agenda régulier d’expositions-ventes pour des artistes, des designers et photographes.
Phillips de Pury & Company est devenu le leader mondial de la vente d’art contemporain de talents émergents et a été la maison de vente aux enchères parmi toutes les autres à introduire avec succès un certain nombre d’artistes sur le marché secondaire .
L’approche unique et entreprenante de Simon de Pury pour ce qui est de la vente d’oeuvres d’art importantes fait de Philips de Pury & Company la compagnie d’art la plus dynamique du marché actuel. M. De Pury est peut-être plus connu du grand public pour son rôle récurrent dans l’émission de télé-réalité Work of Art: The Next Great Artist sur la chaîne Bravo. Il apparaît dans chaque épisode en tant que mentor des artistes en compétition, offre des conseils, des encouragements et parfois, des rudes critiques.