Making Sense Of Public Wealth

Décryptage : Les sources cachées des bien publics avec Dag Detter

Avec la série Making Sense Of, le London Speaker Bureau mobilise son réseau international d’experts dans un grand nombre de domaines, afin d’apporter un éclairage sur l’actualité et toute sa complexité pour guider les organisations.

Dans cette vidéo, Making Sense Of : Les Sources Cachées des Biens Publics (Hidden Sources of Public Wealth en anglais), Roy Sheppard interroge Dag Detter sur l’opportunité des gouvernements du monde entier de tirer parti de la ressource potentielle constituée des actifs servant à financer les services publics.

Dag Detter a acquis une solide expérience en tant que banquier d’investissement et a dirigé la restructuration du portefeuille d’entreprises publiques du gouvernement suédois, représentant environ 25% de l’économie nationale, pour parvenir à produire des rendements supérieurs à ceux du marché boursier local. Dag Detter se spécialise désormais dans le conseil en restructuration des bilans du secteur public et dans la gestion des actifs publics sous-performants. Il conseille les gouvernements et les institutions publiques dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de reconsolidation de l’équilibre financier.

Une nouvelle approche du financement du secteur public sera nécessaire pour aider les gouvernements à se relever suite aux impacts de la crise du COVID-19. La mobilisation des biens publics sera l’un de ces nouveaux outils. Compte tenu de l’ampleur des dépenses entraînées par la crise sanitaire, les pouvoirs publics devraient également envisager une approche plus créative. La pandémie offre aux gouvernements une occasion unique de consolider leurs finances en examinant non seulement les dépenses et les revenus, mais aussi les actifs et les passifs. En adoptant une approche intégrée, comme ce serait le cas dans une restructuration d’entreprise, les gouvernements peuvent s’orienter vers une reprise plus forte en évitant une politique d’austérité excessive forte et les difficultés sociales qui en découlent.

Dag Detter est le co-auteur de The Public Wealth of Nations, élu « The Economist’s Book of the Year 2015 » et The FT’s best of the year 2015 ». En 2017, il a publié The Public Wealth of Cities, dans lequel il déclare que la santé économique et la stabilité financière des villes pourraient être assurées, en concentrant les efforts sur les biens publics et en déplaçant les efforts et les ressources dédiées aux dépenses à court terme vers des investissements à long terme.

Roy Sheppard est un modérateur de conférence et a été présentateur du journal d’informations sur la BBC.

Vous êtes intéressé par Roy Sheppard ou Dag Detter pour un évènement ?

Contactez-nous