Interview Keynote Speaker Carissa Veliz Cover

Interview avec Carissa Veliz – Auteure de « Privacy Is Power »

Carissa Véliz est une auteure récompensée, professeure agrégée à l’Institute for Ethics in AI et membre du Hertford College de l’Université d’Oxford. Ses travaux de recherche portent sur l’éthique en ligne, en mettant l’accent sur la confidentialité et l’éthique de l’IA, ainsi que sur la mise en pratique de l’éthique, la philosophie politique et les politiques publiques.

Carissa Veliz Keynote Speaker

Carissa Veliz est l’auteure de « Privacy Is Power », nommé « Livre de l’année » par « The Economist ». Il met l’accent sur l’importance de la protection de la vie privée des individus, car celle-ci constitue une forme de pouvoir. Si nous partageons trop de nos données avec les entreprises, les plus riches prendront alors le pouvoir. Mais si nous laissons trop l’accès à nos données personnelles aux gouvernements, nous risquons de sombrer dans l’autoritarisme.

Carissa a été membre du groupe d’experts en charge de la rédaction d’une charte des droits en ligne, au ministère des Affaires économiques et de la transformation digitale en Espagne. Elle a rejoint le Communications and Digital Select Committee de la Chambre des Lords, et est membre du comité de conseil supérieur sur la technologie et l’ordre mondial, rattaché au ministère des Affaires étrangères en Espagne.

Les articles de Carissa ont été publiés dans The Guardian, The New York Times, New Statesman, The Independent et El País. Ses travaux universitaires ont été publiés dans The Harvard Business Review, Nature Electronics, Nature Energy, AI & Society et The American Journal of Bioethics, entre autres.

Video Timeline

  • 00:16 – Quel est le message principal de votre livre « Privacy is Power »?
  • 02:28 – La data est-elle le nouvel or noir ?
  • 03:36 – Pourquoi les données sont-elles si importantes pour les entreprises ? Est-ce la clé de la réussite des entreprises en ligne ?
  • 06:10 – Existe-t-il un moyen d’éviter de divulguer ses données ? Comment pouvons-nous mieux protéger nos données ?
  • 08:21 – Pensez-vous qu’une taxe sur le volume de données collectées serait un bon point de départ pour éviter les abus liés à la collecte de données ?
  • 10:23 – Quels sont vos prochains projets ?

 

Vous êtes intéressé par Carissa Veliz pour un évènement ?

Contactez-nous