À l’ère digitale, alors que le nombre de menaces en ligne poursuit sa progression à un rythme alarmant, la cybersécurité est devenue une priorité absolue.
Logiciels malveillants de types ransomware et spyware, phishing,.. les attaques sont plus sophistiquées que jamais. Une stratégie de cybersécurité efficace est désormais essentielle afin de protéger à la fois les individus et les organisations de ces dangers en ligne.
Vous trouverez ci-dessous les profils de certains des plus grands conférenciers mondiaux en matière de cybersécurité. Reconnus à l’international pour leur expertise, ils ont travaillé aux côtés des gouvernements, d’entreprises listées Fortune 500 et de grandes institutions, afin de fournir de précieux éclairages sur la meilleure façon de s’adapter et de s’armer face aux évolutions des cybermenaces.

Alex Younger
Ancien chef des Services Secrets du MI6, expert en sécurité internationale, en cybersécurité et en géopolitiqueAlex Younger a été le chef du MI6, les Services Secrets britanniques, de 2014 à 2020. Ces six années passées à la tête de la prestigieuses institution représentent la plus longue ancienneté à ce poste en 50 ans.
Ayant rejoint le MI6 en 1991, Sir Alex Younger a été affecté en Europe, au Moyen-Orient et en Afghanistan, ayant passé la majeure partie de sa carrière en tant qu'officier chargé des missions opérationnelles. En 2009, il a piloté les actions du MI6 en matière de lutte contre le terrorisme, et a supervisé les opérations de sécurité lors des Jeux olympiques de Londres en 2012.
En tant que chef du MI6, Alex Younger s’est concentré sur la transformation des services, mobilisant la technologie pour contrecarrer les adversaires et maintenir un réseau d’intelligence mondial. En tant que membre du National Security Council, il a conseillé le premier Ministre en matière de sécurité nationale.
Dr. Jessica Barker a reçu de nombreuses distinctions suite à ses travaux sur l’ingénierie sociale et la cybersécurité. Elle a animé des masterclasses sur la sensibilisation face aux risques en ligne devant plus de 50 000 personnes. Nommée parmi les 20 Femmes Influentes de la Cybersécurité au Royaume-Uni, Jessica Barker est une experte de référence selon la BBC, Sky News et le magazine Wired.
Au cours de ses conférences, elle analyse les aspects humains, notamment psychologiques et sociologiques, en cybersécurité. Jessica a cofondé l’agence Cygenta, avec pour objectif de poursuivre ses actions de sensibilisation sur les comportements et la culture en matière de cybersécurité dans les organisations du monde entier.
Elle est membre de plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil consultatif du gouvernement britannique dédié à la sécurité sur internet.
À tout juste 20 ans, Jamie Woodruff a été l’un des plus grands spécialistes en matière de piratage en ligne et de cybersécurité. Surnommé le “hacker éthique” n°1 en Europe, Jamie s’est fait connaître du grand public lorsqu’il est parvenu à pirater le site de Facebook dans le cadre d’une competition à l’université de Bangor, alors étudiant en systèmes informatiques.
Depuis ce jour, Jamie Woodruff a décelé des failles de sécurité majeurs, notamment sur le site internet de Kim Kardashian qu'il a piraté, démontrant que les données privées de ses fans étaient en danger.
Au cours de ses conférences, Jamie souligne l’importance de la sécurité des systèmes et des réseaux. Il est reconnu pour faire la lumière sur des vulnérabilités majeures ciblant des applicatiosn mondialements utilisées, telles que Facebook, YouTube, Twitter, Apple et Google.
Sarah Armstrong-Smith est une experte reconnue dans le domaine de la cybersécurité, occupant actuellement le poste de Chief Security Advisor chez Microsoft Europe.
Avec une carrière à succès dans des fonctions de leadership, elle a joué un rôle majeur en aidant les entreprises à naviguer à travers les différentes menaces en ligne, tout en sensibilisant les organisations sur l’importance de la protection de leurs données en ligne.
Elle accompagne des clients situés à travers toute l’Europe, offrant des conseils ciblés en matière de cybersécurité, pour renforcer leur défense face aux évolutions des cyberattaques.

Sarah Armstrong-Smith
Chief Security Advisor chez Microsoft Europe et membre de conseils d’administrationRobert Hannigan possède une expérience étendue en matière de nouvelles technologies, ayant élaboré la première stratégie de cybersécurité du Royaume-Uni.
Il est également l’ancien directeur du GCHQ, la plus grande agence dédiée à l’intelligence et à la cybersécurité du Royaume-Uni (équivalent au NSA aux États-Unis).
Auparavant, il a été l’un des conseillers du premier Ministre en matière de sécurité et a travaillé en étroite collaboration avec Tony Blair pendant près de 10 ans sur le processus de paix en Irlande du Nord.
Shawnee Delaney est une experte en gestion des risques humains, menaces internes et enquêtes de sécurité. Elle est également fondatrice et PDG de Vaillance Group.
Précédemment officier des services secrets, elle a passé près de dix ans à la Defense Intelligence Agency (DIA) des États-Unis, où elle a mené des opérations de renseignement (HUMINT) à l'échelle mondiale et a servi dans des zones de combat en tant que chef de détachement et chef de branche de supervision.
Après avoir quitté la DIA, Shawnee a apporté son soutien au département de la Sécurité intérieure, puis a dirigé des programmes de lutte contre les menaces internes dans des entreprises du classement Fortune 500, notamment Uber et Merck.
Aujourd'hui, elle conseille les gouvernements et les entreprises internationales sur les menaces internes et la cybersécurité. Elle est également une conférencière recherchée pour son expertise, présente dans les principaux médias.

Shawnee Delaney
Fondatrice et PDG du groupe Vaillance. Officier du Service des Renseignements. Enquêtrice et experte en matière de cybermenaces internes.Geoff White est un journaliste d'investigation, auteur et un modérateur primé, connu pour avoir révélé certaines des plus grandes affaires de cybercriminalité de ces deux dernières décennies. Il a travaillé pour la BBC, Sky News, The Sunday Times et Penguin Random House.
Il est l'auteur de The Lazarus Heist, basé sur le podcast à succès de la BBC qu'il a co-animé, et de Crime Dot Com, qui explore l'impact mondial du piratage informatique. Son dernier livre, Rinsed, examine le rôle de la technologie dans le blanchiment d'argent moderne.
Conférencier régulier pour de grandes marques mondiales, Geoff est également un créateur de podcasts et d'émissions en direct, qui relaient des faits sur la cybersécurité à destination d’un public international.
Lisa Forte est une experte renommée en cybersécurité et cofondatrice de Red Goat Cyber Security. Elle a rejoint les services de renseignement antiterroristes britanniques avant d'intégrer une unité de lutte contre la cybercriminalité de la police britannique.
Reconnue comme l'une des 100 femmes les plus influentes dans le domaine des technologies, Lisa est une référence en matière de gestion des crises informatiques, de ransomware, de menaces internes et d'ingénierie sociale.
Conférencière plébiscitée, elle apparaît régulièrement dans les médias et lors d'événements internationaux.
Au-delà de la cybersécurité, Lisa apporte un point de vue unique sur les risques et la résilience grâce à son expérience d'alpiniste. Elle a également co-fondé les initiatives Cyber Volunteers 19 et Respect in Security, reflétant son engagement en faveur d'une technologie éthique.
Tony Sales, cofondateur de We Fight Fraud et d’Underworld TV, est passé du statut de cybercriminel à l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’ingénierie sociale, de fraude et de cybercriminalité.
Après avoir purgé une peine de prison, il s’est spécialisé sur la prévention des fraudes, mobilisant son passé de cybercriminel en vue d’aider les gouvernement, les institutions financières et les grandes marques.
Célèbre pour sa déclaration en 2012 “Data is the new cash”, sa compréhension unique des comportements criminels lui confère une rare capacité à comprendre les menaces qui pèsent sur les institutions. Il est aujourd’hui un conférencier régulièrement invité sur les chaînes de radio et de télévision.
Joanna Shields est une pionnière de l’industrie de la tech, mais aussi PDG d’une start-up et une membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Elle est passionnée par le développement d’une technologie qui agirait en faveur du bien de l’Humanité. Au cours des trois dernières décennies, elle a su créer un impact durable en stimulant l'innovation et en défendant le développement d’une technologie éthique dans les industries, au cœur des gouvernements et dans la société.
Entre 2013 et 2018, Joanna a été la toute première ministre britannique de la sûreté et de la sécurité en ligne. Elle a également été la conseillère en économie digitale auprès du Premier ministre, l’ambassadrice du Royaume-Uni pour les industries du secteur digital et la représentante spéciale pour les préjudices et les crimes en ligne.
Au cours de son mandat, Joanna Shields a proposé des solutions innovantes face aux enjeux mondiaux urgents, à l'intersection de la technologie et de la société, notamment en développant des IA pour décrypter le langage utilisé par les mouvements extrémistes en ligne, mais aussi pour tenter de lutter contre l'exploitation, les abus et les cybercrimes.
