Robert Hannigan – Conférencier

Ancien directeur du GCHQ, agence leader en cybersécurité

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Robert Hannigan ?
Robert Hannigan Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Cybersécurité, cyberconflits et criminalité
  • Le leadership à l'ère de la technologie
  • Affaires internationales

Language

  • Anglais

Biographie

Robert Hannigan est une autorité de premier plan en matière de cybersécurité et de cyberconflits.

Après avoir été directeur du GCHQ de 2014 à 2017, la plus grande agence de renseignement et de sécurité du Royaume-Uni, il est aujourd’hui un expert reconnu concernant la mise en application de la technologie au cœur de la sécurité intérieure. Robert Hannigan travaille à présent dans le secteur privé, en tant que président de BlueVoyant International, une entreprise internationale proposant une offre de services dans le secteur de la cybersécurité.

Robert Hannigan est un pionnier dans le monde de la cybersécurité et de la technologie, ayant dirigé le premier programme stratégique de cybersécurité au Royaume-Uni en 2009.
En 2008, il a publié le premier National Risk Register pour le Royaume-Uni, avec l’objectif de faire du pays « l’endroit le plus sécurisé pour y vivre et y faire du business en ligne ».

En outre, Robert Hannigan a créé le National Cyber ​​Security Center du Royaume-Uni dans le cadre du GCHQ et a lancé un programme de cyberdéfense du pays en 2016.

Avec Robert Hannigan à sa tête en tant que directeur, l’agence GCHQ a connu sa plus grande transformation interne depuis la fin de la guerre froide. Hannigan y a amélioré avec succès la transparence au travail, dans le cadre de l’initiative visant à promouvoir une nouvelle législation et à accroître les compétences en informatique au niveau national.

Le ministre des Affaires étrangères a décrété qu’il avait aidé à transformer l’organisation pour la rendre « en phase avec l’ère digitale ».

Avant d’être président du GCHQ, Hannigan a occupé le poste de Security Adviser (conseiller en sécurité) auprès du Premier ministre britannique de 2007 à 2010, prodiguant des conseils pour renforcer la lutte contre le terrorisme et les services de renseignement. Il a également été chef du renseignement, de la sécurité et de la transparence au sein du Cabinet Office du gouvernement britannique, supervisant les opérations des trois agences de renseignement britanniques. En parallèle, il a été membre du Joint Intelligence Committee du Royaume-Uni durant de nombreuses années et en a assuré la présidence de 2011 à 2012.

Auparavant, Robert Hannigan a vécu à Belfast pendant près de 10 ans, travaillant en tant que conseiller en chef des affaires publiques de Tony Blair et accompagnant le processus de paix en Irlande du Nord. En qualité d’expert, il a dirigé les négociations politiques avec les partis et les paramilitaires et les coordinations avec plusieurs gouvernements, dont américain et irlandais.

Passionné par l’histoire et l’évolution de la technologie, de l’informatique et de la cryptologie, Robert Hannigan est l’un des administrateurs de Bletchley Park. Il a également été membre du Defence Innovation Advisory Panel du gouvernement britannique et préside désormais le Industry Advisory Board de LORCA.

Robert Hannigan est Senior Fellow au Harvard’s Belfer Center, à l’Institute of Engineering and Technology et au Royal United Services Institute, et membre honoraire du Wadham College, à Oxford.

Il figure parmi les très peu de ressortissants non américains à avoir été décorés de la prestigieuse distinction US Intelligence Distinguished Public Service Medal.

Regardez Robert Hannigan en conférence

Vous souhaitez réserver Robert Hannigan en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?