Speaker Parag Khanna blog featured picture

Parag Khanna – Le commerce se développe – sans les États-Unis

Dans le dernier article paru par Parag Khanna dans Politico, l’expert en Géopolitique souligne le volume croissant des échanges interrégionaux entre de nombreuses parties du monde, en particulier l’Europe et l’Asie. En effet, le commerce euro-asiatique est maintenant plus important que le commerce transatlantique. Ces données soulignent son affirmation dans son récent ouvrage ‘ Connectography ’ que  » la connectivité à travers l’Eurasie concurrence maintenant avec la culture à travers l’Atlantique « .

Au cours des prochaines semaines, les pays du Partenariat Transpacifique (PPT) se rassembleront au Chili pour un sommet commercial « PPT moins un » (c’est-à-dire sans les États-Unis), des efforts renouvelés pour un Partenariat économique régional global (PERG) D’un grand sommet « Une ceinture, une route » avec des dizaines de pays qui consacrent des ressources à de nouveaux projets d’infrastructure transfrontaliers.

Le président Donald Trump promet des victoires énormes pour les États-Unis dans l’arène du commerce mondial, affirmant qu’il utilisera la taille du marché et le pouvoir d’achat de l’Amérique pour offrir de meilleures offres. C’est une vision du monde qui suppose que la puissance économique de l’Amérique lui donne un effet de levier presque illimité – et que le reste du monde devra « jouer au ballon » s’il veut avoir accès aux clients et aux finances américaines.

C’est peut-être vrai. Mais un examen plus approfondi de la façon dont le commerce mondial a été réaligné suggère qu’il est susceptible de continuer à croître avec ou sans nous – et de plus en plus, c’est sans nous. La mondialisation est vivante et se porte bien, peu importe si les routes commerciales traversent les États-Unis. Et si une pensée telle que « L’Amérique en Premier » venant de la Maison Blanche ne commence à se retrancher et de retraite, il y a une bonne chance le plus grand perdant sera l’Amérique elle-même …

Pour l’article original, suivez ce lien.

À propos de Parag Khanna

Parag Khanna est un expert en stratégie mondiale, il voyage à travers le monde et est l’auteur de plusieurs best-seller. Il est chercheur principal au Centre sur l’Asie et la mondialisation à l’École de politique publique ‘Lee Kuan Yew’ de l’Université nationale de Singapour. Il est également l’un des Partenaires majeurs de ‘Hybrid Reality’, une société de conseil géostratégique, et co-fondateur et PDG de Factotum, une agence de branding et de contenu.

Pour en savoir plus sur Parag Khannah, cliquez ici pour lire son profil de conférencier.

Vous êtes intéressé pour réserver Parag Khanna en tant que conférencier ou intervenant pour votre prochain événement ? Contactez-nous ici ou envoyez un email à l’adresse suivante : contact@londonspeakerbureau.com