La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’actualité, au cours de cette année 2020. Citons entre autres le mouvement Black Lives Matter et la polémique en lien avec les violences perpétrées par la police américaine, les études dévoilant des communautés ethniques minoritaires davantage affectées par l’épidémie de Covid-19 et la montée au pouvoir des femmes telles que Jacinda Arden, exemple même d’une gestion de la crise réussie grâce à un leadership fort.
Aujourd’hui la question est de savoir si la diversité et l’inclusion ne sont pas menacées par la pandémie, pourtant essentielles à la reprise, au soutien et à l’amélioration de l’économie. Une diversité culturelle sur le lieu de travail permet d’apporter de nouvelles perspectives et un éclairage précieux. Les études scientifiques ont démontré que la diversité ethnique et de genre, ainsi que l’inclusion, coïncidaient avec une amélioration des performances.
Les résultats des études montrent qu’au cours des cinq dernières années, la probabilité que les entreprises ayant une vraie diversité culturelle affichent une plus forte progression que leurs concurrents, a augmenté de manière significative. Et il en est de même des sanctions envers les entreprises ayant une faible diversité sur le lieu de travail.
Michelle King
Ancienne directrice de l’inclusion chez Netflix et experte internationale sur l’égalité homme-femme
Michelle King est chercheuse, écrivaine et militante. Elle possède une solide expérience dans le soutien aux femmes dans des secteurs tels que l’innovation et la technologie et est très engagée sur la scène internationale dans le combat pour l’égalité des genres.
Anciennement directrice de l’inclusion chez Netflix et à la tête de la Coalition mondiale de l’innovation pour le changement de l’agence ONU-Femmes, Michelle King a continuellement mobilisé des principes innovants en vue d’accélérer l’implantation de la diversité et de l’inclusion de manière significative et avec des résultats à l’appui.
En parallèle, Michelle King a publié son propre livre récompensé « THE FIX: Overcome the Invisible Barriers that Hold Women Back at Work», analysant les défis auxquels les femmes sont confrontées au travail et partageant des conseils pour créer des environnements de travail améliorés. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière pour des entreprises et organisations du secteur privé, notamment pour Amazon, EY, Texas Conference for Women, la Pennsylvania Conference for Women. Michelle King est reconnue et appréciée pour son éclairage sur des sujets d’actualité, tels que « COVID-19 et lieu de travail : Comment instaurer l’inclusion » ; « Égalité : une invitation aux leaders à diriger » et « Surmonter les 17 obstacles invisibles auxquels les femmes sont confrontées au travail ».
En savoir plus sur Michelle King
Baroness Sayeeda Warsi
Première femme politique britannique de confession musulmane
Avocate, auteure, femme d’affaires et membre de la Chambre des lords, Sayeeda Warsi a été la première femme politique britannique de confession musulmane nommée ministre en 2010. Elle a par la suite été nommée ministre d’État au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et ministre des Communautés et du Gouvernement local.
Elle a mené la lutte pour que la Grande-Bretagne devienne le premier pays occidental à émettre un sukuk (titre financier islamique).
Sayeeda Warsi est également l’auteure de « The Enemy Within » portant sur la relation entre l’Islam et la Grande-Bretagne. Elle est à l’origine de la création de trois entreprises prospères. Elle a présidé le Groupe mondial de la finance islamique et de l’investissement (Global Islamic Finance & Investment Group), préside actuellement la Fondation Baroness Warsi et est membre de la Fondation Savayra, qui milite pour la mobilité sociale et l’égalité des sexes. Warsi est une conférencière experte sur les questions relatives à l’égalité homme-femme, à la diversité et à la finance islamique.
En savoir plus sur Sayeeda Warsi
Hashi Mohamed
L’un des principaux avocats du Royaume-Uni, journaliste à la BBC et auteur.
Hashi Mohamed a surmonté la pauvreté et de nombreuses épreuves pour continuer à fréquenter l’Université d’Oxford et devenir un avocat très respecté. Enfant réfugié originaire du Kenya, il parlait très peu anglais à son arrivée au Royaume-Uni, a fréquenté des écoles en situation d’échec et a été élevé exclusivement grâce aux aides de l’État dans une zone défavorisée. Mohamed est devenu auteur et conférencier, avec pour mission d’améliorer et de faciliter la mobilité sociale.
Hashi Mohamed prend exemple sur son parcours personnel pour créer et implanter des politiques et des concepts pour les entreprises et les organisations, dans le secteur public et au gouvernement, afin d’améliorer la résilience, la concentration, flexibilité et atteindre la réussite.
Lors de ses keynotes, il partage des conseils sur « Comment tirer parti de ses talents et prendre des risques », « Le changement dans la société », « Aller au-delà des clivages » et « Comprendre les tendances de la migration », pour n’en citer que quelques-unes.
En savoir plus sur Hashi Mohamed
Eddie Obeng
Conférencier expert en motivation, professeur et auteur
Eddie Obeng est professeur à la School of Entrepreneurship and Innovation, Henley Business School et fondateur de Pentacle (The Virtual Business School). Après avoir débuté sa carrière en tant qu’ingénieur chez Shell, Eddie Obeng est devenu le plus jeune directeur à la tête d’une école de commerce en Europe et est désormais reconnu comme « un innovateur de premier plan » et un grand précurseur dans la gestion de projet.
En utilisant une approche basée sur le challenge puis sur le succès des champions, Eddie Obeng aborde le management d’entreprise dans toute sa complexité afin d’apporter de la cohérence face au rythme accéléré et à la nature changeante du secteur du business moderne. Par l’intermédiaire de l’innovation et grâce à sa capacité à adapter en continu les idées et les supports, Eddie Obeng apporte des conseils clé qui transformeront votre entreprise en adaptant la « stratégie », le « leadership dans un monde en constante évolution » et le « futur du travail ».
En savoir plus sur Eddie Obeng
Farah Pandith
Conseillère en politique étrangère, auteure et entrepreneure spécialisée en diplomatie.
Farah Pandith est une figure majeure dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent et a servi auprès de trois présidents américains, via la mise en place de plateformes, d’initiatives et de réseaux destinés à faire tomber la menace extrémiste. Farah Pandith a notamment travaillé pour le National Security Council, le US Department of State et l’US Agency for International Development. Son travail a été récompensé par le Distinguished Honor Award du Secrétaire d’État. Elle a également été membre du Conseil consultatif du US Department dédié à la sécurité intérieure et a occupé des postes de direction dans de nombreux conseils d’administration.
L’analyse de Farah Pandith du radicalisme et de l’extrémisme est à la fois puissante et inédite. Ses recherches et ses stratégies pour contrer la menace ont été partagées par le New York Times, le Washington Post et la BBC pour n’en nommer que quelques-uns. Lors de ses conférences, Farah Pandith s’exprime sur la « politique étrangère des États-Unis », la « jeunesse mondiale » et « l’extrémisme, le terrorisme et la radicalisation ».
En savoir plus sur Farah Pandith
Carl Lewis
Ancien champion olympique d’athlétisme américain
Au cours de sa carrière olympique, Carl Lewis a remporté 10 médailles (dont neuf médailles d’or) et a été membre de cinq équipes différentes. Il est célèbre pour ses performances au sprint et au saut en longueur. Avec cinq titres olympiques à travers le monde et son record olympique, il a été surnommé « l’athlète du siècle ».
Après avoir pris sa retraite en 1997, Carl Lewis a fondé « The Carl Lewis Foundation », regroupant plusieurs œuvres caritatives comme l’organisation « Best Buddies », « Wendy Marx Foundation » (pour la sensibilisation aux dons d’organes), Ronald McDonald House Charities et des associations sportives pour les jeunes. Carl Lewis milite pour la famille, la jeunesse, l’éducation, le bien-être et le sport, et utilise son statut de célébrité pour communiquer sur ces enjeux à l’échelle internationale.
Nontombi Tutu
Fille de l’archevêque Desmond Tutu, conférencière spécialisée sur la défense des droits de l’homme
Ayant été personnellement confrontée aux difficultés liées au fait de grandir en tant que femme noire en Afrique du Sud pendant l’apartheid, Nontombi Tutu est une militante engagée pour la défense des droits de l’homme. Défendant les causes impliquant les origines raciales et le genre, elle s’adresse au monde pour parler des problèmes et des injustices uniquement basés sur nos attributs physiques.
Nontombi Tutu a travaillé comme consultante en développement en Afrique de l’Ouest et coordonne des programmes visant à combattre la violence raciale, sexuelle et sexiste présente dans l’éducation. Nontombi Tutu dirige des ateliers de discussion pour amorcer la réconciliation et gérer les conflits. Son humour et sa vision unique et sans langue de bois ont le pouvoir d’attirer l’attention et d’amorcer le changement.
En savoir plus sur Nontombi Tutu
Ruby McGregor-Smith
Présidente de la Chambre de Commerce britannique et première femme d’origine asiatique directrice générale d’une société FTSE 250
Ruby McGregor-Smith travaille sans relâche pour surmonter les enjeux liés aux préjugés et au leadership sur le lieu de travail, plaidant pour l’abolition de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et entre les ethnies.
Elle a été reconnue comme l’une des 50 meilleures femmes chefs d’entreprise au monde par le FT en 2013 et est un moteur clé de la performance des entreprises grâce à son travail et son engagement.
Ruby McGregor-Smith est membre du Women’s Business Council (anciennement présidente) et est à l’origine du rapport indépendant pour le gouvernement britannique « Race in the Workplace » publié en février 2017, qui a révélé que les personnes issues des communautés ethniques minoritaires sont toujours victimes de discrimination sur le lieu de travail en raison de leur race, coûtant à l’économie britannique l’équivalent de 1,3% du PIB par an.
En savoir plus sur Ruby McGregor-Smith
Joy Buolamwini
Experte en impact social technologique et en biais algorithmiques au MIT, fondatrice de l’Algorithmic Justice League
Joy Buolamwini mobilise ses compétences en codage associées à l’art et à la recherche pour faire la lumière sur l’impact social et les préjugés de l’intelligence artificielle. Après avoir découvert lors de sa thèse au MIT l’existence des préjugés raciaux et sexistes dans les services d’IA utilisés par de grandes entreprises comme Microsoft et Amazon, Joy Buolamwini a fondé l’Algorithmic Justice League et a mené son travail de recherche à travers le monde pour lutter contre les inégalités. Elle a prononcé des discours au Forum économique mondial et aux Nations Unies.
Joy Buolamwini a été citée dans de nombreux classements : Bloomberg 50, Tech Review 35 under 35, BBC 100 Women, Forbes Top 50 Women in Tech (la plus jeune) et Forbes 30 under 30. Le magazine Fortune l’a décrite comme « la conscience dans la révolution de l’IA » et elle a été citée dans le TIME Magazine et le New York Times. Elle s’exprime notamment sur « l’IA responsable et éthique », « la technologie derrière la reconnaissance faciale » et « la diversité et l’inclusion dans les sciences et la technologie ».
En savoir plus sur Joy Buolamwini
Helena Morissey
Spécialiste en finance, militante et auteure britannique
Après avoir raté une promotion parce qu’il y avait un « doute sur sa capacité à s’engager avec un bébé », Helena Morissey savait qu’elle devait s’engager et agir pour elle-même et pour les autres femmes. Après avoir rejoint Newton Investment Management dont le fondateur, Stewart Newton, lui a enseigné comment exploiter la force de la véritable diversité, elle a été nommée PDG de la société et pendant les 15 années suivantes, les bénéfices ont augmenté de façon exponentielle et la croissance des actifs a doublé.
En 2010, Helena Morrissey a fondé le « 30% Club » pour améliorer la parité dans les conseils d’administration britanniques, soutenue par les présidents de ces conseils. Une décennie plus tard, les femmes représentent plus de 30% des administrateurs du FTSE350, contre moins de 10% auparavant.
Helena Morrissey a été nommée parmi les 50 plus grands leaders mondiaux par le magazine Fortune et a été élue Personnalité de l’année par le Financial Times en 2017. Conférencière charismatique, elle offre au public un éclairage nouveau et des solutions innovantes aux enjeux liés à la diversité et l’inclusion.
En savoir plus sur Helena Morissey
Pour plus d’informations sur ces experts, ou faire une demande d’intervention de l’un d’entre eux pour votre prochain événement, contactez-nous ci dessous