François Gemenne – Conférencier

Professeur à HEC, auteur principal du 6ème rapport du GIEC, chercheur sur la gouvernance du climat et des migrations.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur François Gemenne ?
François  Gemenne Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Débloquer les leviers de la transition écologique
  • L’écologie n’est pas un consensus
  • Géopolitique du climat
  • Frontières et migrations au XXIème siècle
  • Les déplacés du changement climatique

Thematiques

Languages

  • Anglais
  • Francais

Biographie

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est professeur à HEC Paris, où il dirige le Master ‘Sustainability and Social Innovation’. Il est également chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Julia Tasse) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS. Enfin, il préside l’Alliance pour la Décarbonation de la Route, un vaste consortium qui associe une centaine d’entreprises et de collectivités pour décarboner le transport routier.

Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale du climat et des migrations. Il a notamment beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.

Il coordonne actuellement deux importants projets de recherche européens : MAGYC, qui porte sur la gouvernance des migrations et la crise de l’asile, et HABITABLE, qui porte sur les migrations liées au changement climatique. Il a également coordonné le projet DEVAST, un des premiers projets internationaux consacrés à l’étude des conséquences politiques et sociales de la catastrophe de Fukushima. En outre, il a participé à de nombreux projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment les projets EACH-FOR, HELIX, EDGE, MISTY et MECLEP, dont il a été le coordinateur scientifique.

En 2015, il a reçu une bourse Fulbright pour poursuivre des travaux de recherche à l’Université de Princeton. Il a été professeur invité dans les universités de Buenos Aires et de Bratislava, et a effectué des séjours de recherche dans à l’université Tulane à La Nouvelle Orléans, à la Louisiana State University à Baton Rouge, à l’Université du Pacifique Sud à Suva (Fidji) et à l’Australian National University à Canberra.

Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique (double diplôme). Il possède également un Master d’études en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics, où il a aussi enseigné. Entre 2008 et 2010, il a été titulaire d’une bourse de recherche post-doctorale du Fonds Axa pour la Recherche. Il a publié ses travaux dans de nombreuses revues, dont Science et Global Environmental Change, et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont ‘L’écologie n’est pas un consensus’ (Fayard 2022), ‘On a tous un ami noir’ (Fayard 2020), ‘Géopolitique du climat’ (Armand Colin, 2009 et 2015), ainsi que deux atlas : un Atlas des Migrations Environnementales avec D. Ionesco et D. Mokhnacheva (Presses de Sciences Po et Routledge 2016) et un Atlas de l’Anthropocène, avec A. Rankovic et l’Atelier de Cartographie de Sciences Po (Presses de Sciences Po 2019).

Il a également de nombreux engagements éditoriaux et associatifs : en particulier, il est président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et président du Conseil d’Administration de l’ONG Climate Voices, qui cherche à relier les jeunes du Nord et du Sud autour des enjeux climatiques. Par ailleurs, il est directeur du domaine ‘Politiques de la Terre’ aux Presses de Sciences Po. Il est également chroniqueur à la radio : « Zéro Émission » sur France Info tous les samedis, et « Le Parti Pris » sur La Première (Belgique) tous les jeudis.

Regardez François Gemenne en conférence

Vous souhaitez réserver François Gemenne en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?