Guy Verhofstadt a occupé la fonction de Premier Ministre de Belgique pendant près de 9 ans, de 1999 à 2008. Il est membre du parti politique belge « Libéraux et démocrates flamands », d’inspiration libérale, militant avec ferveur pour une Europe fédérale. Guy Verhofstadt préside ce groupe libéral au Parlement... Read more
Guy Verhofstadt a occupé la fonction de Premier Ministre de Belgique pendant près de 9 ans, de 1999 à 2008. Il est membre du parti politique belge « Libéraux et démocrates flamands », d’inspiration libérale, militant avec ferveur pour une Europe fédérale. Guy Verhofstadt préside ce groupe libéral au Parlement européen depuis juin 2009.
Il est aujourd’hui référent au Parlement européen pour les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, dans le cadre du Brexit.
Guy Verhofstadt est entré à la Chambre des représentants en 1985 et, cette même année, il est nommé par le roi Baudouin 1er de Belgique vice-Premier ministre, ainsi que ministre du Budget, de la Politique scientifique et du Plan.
Guy Verhofstadt a présidé plus de deux gouvernements avec les partis socialistes belges, incluant partiellement les partis verts, et un troisième gouvernement provisoire dans les premiers mois de 2008, après la plus longue crise de la formation dans l’histoire politique de la Belgique.
En 2007, son parti perd les élections fédérales mais rejoint le nouveau gouvernement du Premier ministre Yves Leterme. Cependant, Guy Verhofstadt assume la responsabilité de la défaite et prend une année sabbatique, quittant la scène politique belge après 25 ans d’activité.
Confirmant ses convictions européennes, il écrit « Les États-Unis d’Europe » en 2005, qui est alors traduit dans une douzaine de langues européennes et remporte en 2007 le prix du Livre Européen de l’année.
Depuis juin 2009, il occupe la fonction de Député au Parlement Européen, où il préside le groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), et fonde également le Groupe Spinelli, une initiative interparlementaire et pro-fédéralisme, visant à rassembler les députés européens fédéralistes parmi les diverses tendances politiques.
Guy Verhofstadt est également membre du Club de Madrid, un organisme indépendant de plus de quatre-vingts anciens hommes d’état démocratiques visant à promouvoir la gouvernance démocratique et le leadership dans le monde entier.
Depuis mai 2012, Guy Verhofstadt est administrateur indépendant du Conseil de la holding belge Sofina, domiciliée à Bruxelles. Il est également administrateur chez Exmar, une autre société cotée située également à Bruxelles.
En 2008, le roi Albert II a remis à Guy Verhofstadt la plus haute décoration de Belgique, le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold.