Helen Clark – Conférencier

Ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et responsable du Programme des Nations unies pour le développement

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Helen Clark ?
Helen Clark Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Le futur de l'Asie
  • Leadership
  • Développement durable
  • Mondialisation

Language

  • Anglais

Biographie

Helen Clark a été Première ministre de la Nouvelle-Zélande pour trois mandats successifs entre 1999 et 2008, devenant la première femme à occuper cette fonction dans le pays.

Tout au long de son mandat en tant que Première ministre et en tant que députée pendant 27 ans, Helen Clark s’est engagée dans la politique de développement et dans la défense des intérêts dans la sphère internationale, mais aussi économique, sociale, environnementale et culturelle.

Clark a fortement défendu le programme de la Nouvelle-Zélande sur le développement durable et a toujours pointé du doigt les conséquences liées au changement climatique.
Helen Clark a été fortement engagée dans les relations internationales avec la Nouvelle-Zélande et impliquée dans un large éventail de questions internationales.

Helen Clark a accédé au poste de Première ministre après une longue carrière parlementaire et ministérielle. Avant d’entrer au Parlement néo-zélandais, Clark a enseigné au Département d’études politiques de l’Université d’Auckland.

En 2009, Helen Clark a été nommée responsable du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle a été la première femme à diriger l’organisation et a servi deux mandats.
En parallèle, Clark a été présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement, un comité composé de tous les fonds, programmes, agences et départements des Nations Unies travaillant sur les questions liées au développement. En tant que responsable du Programme, elle a conduit celui-ci à être classé parmi les organisations de développement mondial les plus transparentes. Elle a terminé son mandat en 2017.

Helen Clark poursuit son combat en faveur du développement durable, de l’action pour le climat, de la parité, de la paix et de la justice. Elle est également engagée dans le combat contre les maladies non transmissibles et le VIH.

Regardez Helen Clark en conférence

Vous souhaitez réserver Helen Clark en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?