Jean-Michel Cousteau – Conférencier

Fils de l’explorateur français Jacques Cousteau, environnementaliste, éducateur et producteur de film.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Jean-Michel Cousteau ?
Jean-Michel Cousteau Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Environnement
  • Motivation
  • Flore et faune sous-marine

Language

  • Francais

Biographie

Explorateur français, environnementaliste, éducateur et producteur de films depuis plus de quarante ans, Jean-Michel Cousteau met son expérience à profit pour partager son amour et ses inquiétudes à l’égard de notre planète. Le fils de l’explorateur Jacques Cousteau a exploré les océans du monde à bords du Calypso et de l’Alcyone pendant presque toute sa vie. Il plonge pour la première fois en scaphandre en 1945 alors qu’il n’a que sept ans. Bien qu’ayant étudié l’architecture, il devient membre de la société de son père au sein de laquelle il occupe les fonctions de vice-président pendant vingt ans, avant de prendre son indépendance et produire des films environnementaux en 1993.

Digne héritier de son père et dans le but de perpétuer son oeuvre, Jean-Michel fonde en 1999 la Ocean Futures Society, une organisation à but non lucratif pour l’éducation et la conservation des milieux marins. En tant que porte-parole de Ocean Future, Jean-Michel Cousteau est un représentant passionné de l’environnement, rencontre des dirigeants et hommes politiques et s’adresse au public grâce à plusieurs médias.  Il produit plus de 80 films et reçoit un Emmy, un  Peabody Award, un 7 d’Or et le Cable Ace Award. Il continue ensuite de produire des programmes et émissions télé spécialisés dans l’environnement, messages d’intérêt public, des programmes multimédias pour les écoles. Il crée également des sites internet dédiés aux milieux marins, publie des livres, des articles pour des magazines, des chroniques journalistiques et donne régulièrement des conférences.

En 2006, l’initiative de Jean-Michel pour protéger les îles du Nord-Ouest d’Hawaii le conduit à la Maison Blanche où il projette son documentaire PBS-KQED, Voyage to Kure, pour le président George W. Bush. Ce dernier est réceptif au message du film et en juin 2006, il déclare l’archipel de 1900 km Monument Marin National en faisant ainsi la plus grande zone marine protégée de l’époque au monde.

En Février 2002, Jean-Michel devient le premier représentant de l’ “Environnement” lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Salt Lake City. Il est aussi nommé au comité de directeurs de la Athens Environmental Foundation à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004, et mandaté pour créer et soutenir des projets visant à améliorer l’environnement de la Grèce et au-delà.

A l’occasion de la toute première tentative de remettre en liberté une orque élevée en captivité, Jean-Michel Cousteau et son équipe de Ocean Futures Society effectue des recherches inédites dans les techniques de production animale et la recherche scientifique sur les orques sauvages. En 2002, Keiko, l’orque de “Sauver Willy” est remis en liberté et demeure sous le soin et la surveillance de la Humane Society.

Lors d’une autre “première”, le “jour de la terre” de 1997, Jean-Michel Cousteau dirige le premier chat vidéo live et interactif sur Microsoft Internet depuis la Barrière de Corail des Iles Fidji. Il célèbre ainsi l’année internationale de la Barrière et répond aux questions des “plongeurs assis dans leur canapé” partout dans le monde.  En 1998, il participe avec des astronautes et le biologiste marin Rick Linnehan à la transmission vidéo en direct de CNN depuis le Space Shuttle Columbia pour l’année internationale de l’océan, s’exprimant sur la contribution du travail de la NASA à la sensibilisation marine.

Jean-Michel Cousteau a un long passé dans le design innovatif dans le domaine de l’architecture marine. Il est diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris et demeure un membre de l’Ordre National des Architectes. Ses projets comprennent des îles artificielles flottantes, des écoles et le Centre d’études marines avancées de Marseille. En 1969, il transforme une partie de l’ancien paquebot Queen Mary en Living Sea Museum à Long Beach, California.

Il dirige aussi le design et le développement du Parc Océanique Cousteau à Paris, une attraction publique innovante qui souhaite éduquer les visiteurs sur le thème de l’océan sans exposer des animaux en captivité. Plus récemment, Jean-Michel Cousteau est à l’origine du Jean-Michel Cousteau Fiji Islands Resort, un complexe touristique écologiquement et culturellement orienté qui veut prouver au monde du business les avantages d’une approche écologique.

Afin d’étendre l’impact du tourisme écologique, il crée “L’Aventure Jean-Michel Cousteau”, l’activité phare de plongée de son complex à Fidji. Il est actuellement à la recherche de  partenariats afin d’étendre son modèle écologique responsable à d’autres sites.

En 2005, son complexe reçoit le plus haut prix Conde Naste pour les petits hôtes au design environnemental. Il travaille actuellement sur un documentaire mettant en avant les conséquences désastreuses de l’explosion de Deepwater Horizon en 2010 dans le Golf, ayant causé la mort de onze employés à 80 kms des côtes de Louisiane.

En 2012, il publie son livre “Mon Père, Le Capitaine: Ma vie avec Jacques Cousteau”.

Récompenses:

  • 1976: Docteur Honoraire en Lettres Humaines de l’Université de Pepperdine, 1976;
  • DEMA’s 1994 Reaching Out Award;
  • 1995: NOGI Award de l’ Academy of Underwater Arts and Sciences;
  • 1996: The SeaKeepers Award de Showboats International:
  • 1996: John M. Olguin Marine Environment Award décerné par le Cabrillo Marine Aquarium;
  • 1998: Environmental Hero Award de la White House National Oceans Conference;
  • 2003: Inclu dans le International Scuba Diving Hall of Fame;
  • 2003: Trustee du British Virgin Islands National Parks
  • 2003 Ocean Hero Award remis par Oceana
  • The Poseidon/Lifetime Achievement Award remis par Reef Check
  • 2008: Lifetime Achievement Award par Jules Verne Adventures
  • 2008: National Marine Sanctuaries Foundation Lifetime Achievement Award

Regardez Jean-Michel Cousteau en conférence

Vous souhaitez réserver Jean-Michel Cousteau en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?