Joan Laporta – Conférencier

Président du Barcelona Football club (2003-2010)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Joan Laporta ?
Joan Laporta Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Leadership
  • Stratégie
  • Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Business du sport

Thematiques

Language

  • Espagnol

Biographie

Joan Laporta est un homme politique catalan et ancien président du Football Club de Barcelone de 2003 à 2010, Joan est également un avocat , et co-fonde l’entreprise Laporta & Arbós Advocats Associats. De 2010 à 2012, il est député au Parlement de la Catalogne et l’échevin de la Mairie de Barcelone.

En 2003, une nouvelle génération de directeurs, jeunes et dynamiques, arrive au FC Barcelone et provoque un véritable bouleversement. Leur but est de renforcer le club économiquement et socialement et de préparer le terrain pour une équipe gagnante qui entretiendrait sa dimension sociale.

Un certain nombre de mesures novatrices sont mises en place telles que, la tenue de réunions du conseil d’administration dans les différentes parties de la Catalogne, tout en renforçant la communication avec les fans grâce à la revitalisation de la revue Barça et un lecteur déterminé à promouvoir la chaîne de télévision du club, qui prit le nom de Barça TV. Pendant le mandat de M. Laporta, les valeurs qui caractérisent traditionnellement Barcelona sont renforcées: l’identité catalane, le civisme, la solidarité et l’universalité.

Pendant les sept ans de présidence de Joan Laporta, le FC Barcelone a remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, deux Ligues des champions, la Supercoupe d’Europe, quatre championnats de la Ligue espagnole, la Coupe d’Espagne, trois Super Coupes d’Espagne et trois Coupes Catalogne. Le budget annuel du club est passé de €170 millions à €445 millions tandis que le nombre d’adhésions est lui passé de 106 135 à 173 701. La saison 2006-2007 commence avec la signature d’un accord avec l’UNICEF, dans lequel le club s’engage à collaborer économiquement avec l’UNICEF en plus d’afficher leur logo sur les maillots de l’équipe de football. Ce fut un geste sans précédent visant à renforcer la stratégie de conversion du FC Barcelone pour en faire ‘plus qu’un club’ dans le monde entier.

Après un temps en tant que président du Barça, M. Laporta devient président de Democracia Catalana, un parti politique fondé en juillet 2010 et est élu député au Parlement de Catalogne lors des élections de novembre 2010. En mai 2011, M. Laporta est élu conseiller municipal de la Mairie de Barcelone pour le parti de coalition ‘Unitat per Barcelona’ regroupant Democracia Catalana, Esquerra Republicana de Catalunya et  Reagrupament Independentista.

Joan Laporta est également arbitre à la Cour internationale d’arbitrage de Paris, membre du conseil consultatif de la faculté d’économie et d’affaires Universitat Pompeu Fabra et membre du comité de Lluch Consulting and Training S.L.

Regardez Joan Laporta en conférence

Vous souhaitez réserver Joan Laporta en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?