Karun Chandhok – Conférencier

L'un des deux seuls pilotes indiens à concourir en Formule 1 et l'un des commentateurs les plus célèbres du sport aujourd'hui

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Karun Chandhok ?
Karun Chandhok Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Sports
  • Prise de risque
  • Travail en équipe
  • F1

Thematiques

Language

  • Anglais

Biographie

Karun Chandhok est aujourd’hui un commentateur expert de la F1 sur Sky Sports F1, diffusant dans 62 pays. Il est aussi membre du comité sur l’égalité, la diversité et l’inclusion de Motorsport UK. Et en tant que membre de la Commission des pilotes de la FIA, il défend les droits et les opinions des pilotes du monde entier.

Ayant grandi dans une famille ancrée dans l’histoire du sport automobile, Karun a gravi les échelons des courses de formule junior avant de devenir pilote d’essai pour l’équipe de Formule 1 Red Bull Racing en 2007-2008. Il a ensuite participé au championnat du monde de Formule 1 pour Hispania Racing Team et Team Lotus en 2010 et 2011.

Aujourd’hui, il est analyste expert pour Sky Sports F1, diffusant dans 62 pays. Il a précédemment travaillé pour Star Sports en Asie, BeIN Sports au Qatar, BBC 5 Live Radio et Channel 4 TV au Royaume-Uni. Ses connaissances et sa vaste expérience dans l’industrie font de lui l’un des commentateurs les plus populaires de la Formule 1.
Il siège au conseil d’administration de Motorsport UK, l’instance dirigeante nationale du sport automobile et l’un des principaux membres de l’instance dirigeante mondiale, la FIA. Il est membre du comité pour l’égalité, la diversité et l’inclusion de Motorsport UK et travaille en parallèle sur le développement de la formule junior monoplace.

En 2013, il est devenu membre de la toute première commission des pilotes de la FIA et continue de représenter les droits et les opinions des pilotes du monde entier.

Au cours de sa carrière, Karun a travaillé en étroite collaboration avec la Formule 1 et son PDG de l’époque, Bernie Ecclestone, pour organiser le Grand Prix d’Inde. Il a également été consultant pour Nissan, en charge de la déclinaison indienne de son célèbre programme GT Academy. Il a également travaillé en étroite collaboration avec des fabricants tels que Tata et Mahindra.

Né à Chennai, Karun a débuté sa carrière en remportant le Championnat national indien 2000 lors de sa première saison. L’année suivante, il a décroché la première place du championnat de Formule Asie avant de passer à la Formule 3, à la série asiatique Renault V6 et enfin au GP2, la dernière étape avant la Formule 1, où il se révèle à nouveau vainqueur.

À la suite de ces deux années d’expérience en Formule 1 avec HRT et Team Lotus, Karun a passé six ans dans compétition automobile, dont la célèbre course des 24 Heures du Mans. Il a également participé à la Formule E avec Mahindra, ce qui lui a donné un aperçu de la série électrique alors en plein développement.

Depuis 2016, Karun travaille en étroite collaboration avec la division Heritage de l’équipe Williams F1, testant et présentant certaines des voitures les plus célèbres de l’équipe qui ont remporté le championnat du monde. Il continue de participer à des courses historiques, notamment à Goodwood, et son événement annuel « Karun’s Karting Carnival » tenu au Royaume-Uni collecte des fonds pour les enfants défavorisés en Inde.

Regardez Karun Chandhok en conférence

Vous souhaitez réserver Karun Chandhok en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?