Maha Hosain Aziz – Conférencier

Professeur à l'Université de New York, membre du comité du Forum économique mondial, auteure, caricaturiste primée spécialiste du risque

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Maha Hosain Aziz ?
Maha Hosain Aziz Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Futur de la démocratie et nouveau contrat social
  • Futur de la géopolitique
  • Qui sont les nouveaux influenceurs politiques : manifestants citoyens et milliardaires de la Tech activistes
  • Nouvel ordre mondial post-Covid
  • Tendances en matière de risques mondiaux
  • Crise de légitimité sur la scène internationale
  • Crise identitaire internationale (xénophobie, extrémisme)

Language

  • Anglais

Biographie

Dr Maha Hosain Aziz, ancienne banquière d’investissement et journaliste pour Businessweek, a été professeur, auteure et caricaturiste dans le cadre du programme de relations internationales de la Graduate School of Arts & Sciences de l’Université de New York depuis 2012, spécialisée dans la prévision des risques mondiaux. Elle est également experte en risques au sein du Global Future Council 2020-2022, dans le cadre du Forum économique mondial.

Elle a prononcé de nombreux discours sur les risques mondiaux et les futures tendances devant des publics variés à travers le monde : les Nations Unies, le Secrétariat du Commonwealth, le Parlement européen, le Bosphorus Forum, Cyfy Africa, Asia Society, Convoco Forum, Betaworks Studios et l’American Apparel & Footwear Association. Ses récentes conférences, à la fois virtuelles et en physique, ont eu pour objet le décryptage des effets de la pandémie sur la géopolitique, la politique, l’économie et la société, ainsi que l’analyse du monde post-Covid.

Maha est l’auteure du livre primé à 5 reprises Future World Order (2019/2020), dédié au risque mondial et qualifié de « livre incontournable » (Dr Ian Bremmer, Kishore Mahbubani), écrit par un « penseur mondial à suivre » (Dr Nouriel Roubini) et une « universitaire engagée et militante » (Dr Parag Khanna). Son second livre A Global Spring (2021), s’attache à dépeindre une ère post-pandémique et 50% de ses bénéfices sont reversés au fonds de solidarité Covid-19 de l’OMS. Les idées de Maha ont été présentées dans de nombreux médias tels que le Huffington Post, Forbes, Medium, CNN, ou encore Observer. À l’occasion, elle intervient en tant que consultante sur les risques politiques auprès des gouvernements via Wikistrat, le premier cabinet de conseil géopolitique au monde, qui pilote également le projet annuel « Top Ten Global Risks », en partenariat avec l’Université de New York.

Elle est l’auteure de la première bande dessinée politique destinée aux ados, primée à six reprises, The Global Kid (2016), suivie de The Global Kid: A VR/AR Political Book (2021), une bande dessinée en réalité augmentée, en partenariat avec la startup primée Musemio. L’ouvrage a été nominé à l’occasion des Digital Female Leader Awards 2021 organisés en Allemagne, dans la catégorie « Global Hero », et a remporté le Moonbeam Children’s Book Award 2021 aux États-Unis.
Auparavant, elle a été chercheuse à l’Institut des affaires internationales de la London School of Economics; chercheuse principale au World Policy Institute; présidente de la New Silk Road Generation, le premier programme de mentorat en ligne pour les étudiants universitaires en Afghanistan; et maître de conférences au Département de politique et d’études internationales de l’Université SOAS de Londres.

Pakistanaise née en Jordanie, Dr Maha Aziz a grandi au Moyen-Orient (Jordanie, Arabie saoudite), en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie), en Europe (Royaume-Uni, Grèce) et aux États-Unis. Elle a étudié les sciences sociales à Brown (BA), Columbia (MA) et à la London School of Economics (Master et Doctorat). Elle a obtenu un baccalauréat à l’Université Brown, une maîtrise à l’Université de Columbia, une maîtrise et un doctorat à la LSE, et un certificat de recherche sur la manipulation des foules dans le secteur public à la NYU Polytechnic School of Engineering.

Regardez Maha Hosain Aziz en conférence

Vous souhaitez réserver Maha Hosain Aziz en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?