Mats Jansson est ancien PDG du groupe SAS, la société de portefeuilles Scandinavian Airlines System qui est la principale compagnie aérienne de la région nordique dans la période couvrant Janvier 2004 (officieusement depuis octobre 2006) à septembre 2010. Il relève le challenge avec brio puisqu’il a permis la transformation de... Read more
Mats Jansson est ancien PDG du groupe SAS, la société de portefeuilles Scandinavian Airlines System qui est la principale compagnie aérienne de la région nordique dans la période couvrant Janvier 2004 (officieusement depuis octobre 2006) à septembre 2010. Il relève le challenge avec brio puisqu’il a permis la transformation de SAS d’un conglomérat complexe de plusieurs unités d’entreprises à une organisation rationalisée et significativement plus efficace, tout en maintenant de bonnes relations avec plusieurs syndicats et en améliorant la satisfaction et la confiance des clients. Il a opéré la reconversion culturelle de la compagnie.
Il est parvenu à créer un nouveau modèle de business robuste avec le soutien total de trois gouvernements (Danemark, Norvège et Suède) ainsi que celui d’acteurs privés, rendant ainsi possible de résoudre deux obstacles juridiques principaux. Dire qu’il a sauvé l’entreprise de la faillite deux fois n’est pas un euphémisme.
Avec son style de leadership, basé sur la consistance permanente, la franchise et la fiabilité, il a gagné le respect et la confiance des gouvernements, propriétaires privés, institutions financières, clients corporates et personnels.
En 2008, il est nominé sur une liste des sept concurrents pour le titre de Business Leader of the Year remis par la European Business Awards de Paris. Lors de son mandat de président et PDG de SAS, il est également membre des conseils de directions de l’IATA (International Air Transport Association) et de l’AEA (Association of European Airlines).
Ses années de formation se font dans les domaines des relations clients et des relations inter-entreprises, y compris dans la vente au détail. Depuis 1973, il occupe plusieurs positions de directions dans des compagnies cotées, comme président et PDG de Catena/Bilia de 1994 à 1999 et président et PDG du groupe Frazer de 1999 à 2000. En 2000, il prend le rôle de PDG et président de Axfood avant d’en devenir l’administrateur en 2005.
Il est ensuite nommé président et PDG de Axel Johnson AB. Il occupe un rôle central dans la restructuration et reconversion des plus grosses compagnies de la région nordique et en Europe. Mats Jansson est actuellement membre du conseil d’administration de la Danske Bank et de TeliaSonera, président du conseil d’administration du groupe Delhaize et conseiller senior de JP Morgan.