Melati Wijsen Photo de Profile

ConférencièreMelati Wijsen

Fondatrice de Bye Bye Plastic Bags

Melati Wijsen a fondé Bye Bye Plastic Bags à l’âge de 12 ans avec sa sœur cadette Isabel, après avoir été toutes deux inspirées par les parcours de Nelson Mandela, Lady Diana et Mahatma Gandhi présentés lors d’une leçon en classe. Le soir même, en rentrant de l’école, les deux... Read More

Conférencière spécialisée sur :

  • Empowerment des jeunes
  • Éducation
  • Femmes et Leadership
  • Changement
  • Sustainability
  • More talks

Biographie

Melati Wijsen a fondé Bye Bye Plastic Bags à l’âge de 12 ans avec sa sœur cadette Isabel, après avoir été toutes deux inspirées par les parcours de Nelson Mandela, Lady Diana et Mahatma Gandhi présentés lors d’une leçon en classe. Le soir même, en rentrant de l’école, les deux sœurs se sont posé la question : « En tant qu’enfants vivant à Bali, comment pouvons-nous changer le monde maintenant ? ».

Bye Bye Plastic Bags est alors né en 2013, pour devenir aujourd’hui un mouvement international, porté par l’inspiration, l’empowerment des jeunes et bien sûr, dire NON aux sacs plastiques.

En parallèle, Melati Wijsen a lancé le mouvement populaire One Island One Voice et l’entreprise sociale Mountain Mama’s. Elle a donné des conférences à travers le monde, notamment pour TED et pour l’ONU.

Melati Wijsen a également été sélectionnée par FORBES parmi les dix femmes les plus inspirantes du pays.

Passionnée par la protection de l’océan, elle a été membre du Conseil des jeunes pour la Journée mondiale des océans. Melati Wijsen a récemment terminé ses études secondaires à la Green School avec 1 an d’avance. Elle est emplie d’enthousiasme pour son nouveau projet concernant l’empowerment des jeunes via l’éducation, visant à leur fournir les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement.

Les meilleures citations de Melati Wijsen :

« Je pense que certaines personnes souhaitent un changement, d’autres en ont peur, et enfin, des personnes ne changeront jamais ou n’accepteront pas le changement.
Mais notre génération n’a pas le luxe de ne pas changer. »

« Nos systèmes doivent être davantage axés sur les personnes et sur l’impact. »
« Arrêtez d’enseigner aux gens, commencez par vous intéresser à eux. »

« L’éducation est dépassée, traditionnelle et ne mobilise pas les compétences nécessaires pour anticiper les problèmes que nous devons résoudre. »

«… Dans la continuité de mes actions, mon prochain projet impliquera l’empowerment des jeunes par l’éducation. J’ai rencontré tant de jeunes brillants avec les mêmes objectifs.
Il s’agit maintenant de leur fournir les outils, la formation professionnelle et l’expérience afin qu’ils puissent créer leur propre changement. Mon prochain objectif lié au changement est devenue clair, je veux créer une nouvelle histoire pour les jeunes à laquelle ils peuvent croire et une nouvelle société dans laquelle ils peuvent vivre.
Le changement sera le seul facteur constant dans nos vies et c’est à nous de l’adopter. »

« Mountain Mamas est l’entreprise sociale ultime avec un système circulaire favorisant l’empowerment des femmes, produisant des sacs à partir de matériaux alternatifs au plastique. 50% des bénéfices sont reversés aux communautés où vivent ces femmes, pour mettre en œuvre la gestion des déchets, développer les soins de santé et améliorer l’éducation. »

Conférencière spécialisée sur :

  • Empowerment des jeunes
  • Éducation
  • Femmes et Leadership
  • Changement
  • Sustainability
  • Économie circulaire