Nadja Swarovski – Conférencier

Membre du conseil exécutif de Swarovski et Présidente de la Fondation Swarovski

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Conférencier spécialisé sur

  • Marque
  • Design
  • Mode
  • Responsabilité des Entreprises

Language

  • Allemand

Biographie

Nadja Swarovski est membre du conseil exécutif de Swarovski, le premier fabricant mondial de cristal fondé par son arrière-arrière grand-père Daniel Swarovski en 1895 en Autriche. En tant que patronne du design de la compagnie, Nadja s’attache à construire des relations durables dans les industries de la mode, la joaillerie, l’architecture, du design, du film et de l’art et commande des produits innovants célébrant le cristal tout en continuant à positionner Swarovski à la tête des tendances clients et design.

Née en Allemagne, Nadja est un citoyenne autrichienne et a fait ses études en Europe et aux Etats-Unis, obtenant des diplômes en histoire de l’art, langues étrangères et études latino-américaines de l’Université Méthodiste du Sud à Dallas en 1992. Elle obtient également un diplôme en Beaux-Arts et arts décoratifs chez Sotheby’s à New York et en gemmologie à l’Institut de Gemmologie d’Amérique de New York. Elle réside actuellement à Londres.

La carrière de Nadja commence avec Larry Gagosian, le galeriste new-yorkais, suivi par une expérience chez Eleanor Lambert, la légendaire publiciste de mode de New-York. Nadja rejoint ensuite l’entreprise familiale en 1995 en travaillant pour Swarovski à Hong Kong et voyage énormément en Asie pour le compte de la compagnie afin d’en acquérir une perspective internationale avant de retourner à New York.

Lors des débuts de sa carrière, Nadja devient amie avec l’icône de mode Isabella Blow, qui soutient son projet de ramener l’héritage de Swarovski en première ligne de l’image de marque contemporaine de la compagnie. Nadja souhaite également rétablir la tradition de collaboration avec les plus grands couturiers de Paris. Isabella Blow lui présente de jeunes talents qui sont devenus depuis de fidèles collaborateurs tels qu’Alexander McQueen et Phillip Treacy. Depuis, Nadja a mis en oeuvre toute une série d’initiatives révolutionnaires comme le Collectif Swarovski créé en 1999 et Runway Rocks en 2003 qui visait à renforcer l’engagement de Swarovski à supporter et célébrer les créateurs émergents et ceux plus établis de l’industrie de la mode et de la joaillerie tels que Hussein Chalayan, GILES, Rodarte, Erdem, Alexander Wang, Marios Schwab, Jason Wu, Mary Katrantzou et Stephen Webster.

En 2002, Nadja conçoit le Palais de Cristal Swarovski, un projet visionnaire en collaboration avec des créateurs qui vise à repousser les frontières du design et de l’éclairage en utilisant le cristal. Le résultat est une oeuvre spectaculaire qui procure un aperçu des esprits les plus stimulants et créatifs de la première décennie du XXI tels que Ron Arad, Zaha Hadid, Tom Dixon, Ross Lovegrove, Tokujin Yoshioka, Tord Boontje, Arik Levy, Yves Béhar et Gaetano Pesce.

Nadja est présidente de Swarovski Entertainment Ltd, une division qui investit dans la production de films. Cette branche fut créée pour financer des productions théâtrales et des films au scénario ou au réalisateur prometteur, avec un oeil tant sur l’aspect divertissant et original que sur le style et la substance. De part ses précédentes fonctions, la transition fut naturelle pour Nadja. Les collaborations qu’elle a établie avec l’industrie du film ont permis l’apparition des cristaux Swarovski dans des films tels que The Young Victoria, Black Swan et Skyfall.
Le premier long métrage de la division, Roméo et Juliette, écrit par Julian Fellowes avec Douglas Booth et Hailee Steinfeld dans les rôles principaux, est sorti dans les salles en 2013. Nadja a égalememt introduit les cristaux Swarovski dans l’industrie de la musique qui ont paré les costumes d’artistes tels que Michael Jackson, Tina Turner, Kylie Minogue, Beyoncé, Madonna et Lady Gaga.

En 2007, Nadja lance l’Atelier Swarovski, un commerce de joaillerie innovant qui collabore avec des créateurs renommés  à la pointe des dernières tendances tels que Zaha Hadid, Christopher Kane, Giles Deacon, Viktor & Rolf, Jonathan Saunders et Karl Lagerfeld. Les créations de l’Atelier Swarovski sont vendus dans des boutiques haut de gamme et magasins Swarovski dans les plus grandes capitales du monde.

Depuis 2012, Nadja Swarovski supervise les initiatives RSE de Swarovski, consolidant ainsi ses engagements de longue date dans la philanthropie. La Fondation Swarovski fut créée en 2013. Sa mission est de soutenir les initiatives d’associations et d’organisations dans trois domaines: Encourager la créativité et la culture en investissant dans les arts, l’éducation, les institutions culturelles et les projets innovants; Promouvoir le bien-être et les droits de l’Homme en parrainant des initiatives visant à l’autonomisation des femmes, la promotion de la santé et l’éducation ainsi que le développement des jeunes et des communautés; Préservation des ressources naturelles à travers des projets de préservation de l’environnement, de protection et d’amélioration de l’environnement physique et naturel.

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