Anne-Marie Huby est directrice de Justgiving, un outils internet qui permet aux individus de récolter des fonds pour des causes auxquelles ils tiennent. Mettant la technologie à la portée des associations, même les plus petites, le site a permis de récolter plus de 400 millions de livres pour des bonnes... Read More
Anne-Marie Huby est directrice de Justgiving, un outils internet qui permet aux individus de récolter des fonds pour des causes auxquelles ils tiennent. Mettant la technologie à la portée des associations, même les plus petites, le site a permis de récolter plus de 400 millions de livres pour des bonnes causes. Ce projet commence même à changer la manière dont le secteur opère qui repose désormais moins sur de vieilles méthodes tels que l’envoi direct de mails.
Auparavant, Anne-Marie occupe les fonctions de directrice exécutive de Médecins Sans Frontières (MSF) UK, rendant l’organisation financièrement prospère et indépendant au bout de cinq ans. À ce jour, MSF UK bénéficie d’un noyau solide de contributeurs dévoués, la plupart membre de la communauté médicale, faisant des dons en lieu et place d’un engagement humanitaire direct. En 1999, MSF reçoit le prix Nobel de la Paix. A cette occasion, elle rencontre Zaine Kharas, qui venait à MSF pour présenter une esquisse du projet Justgiving. Immédiatement sidérer par le potentiel de cette idée, Anne-Marie Huby décide de quitter MSF et de s’associer avec Zarine pour construire et développer Justigiving. Bien qu’étant une entreprise à but lucratif, Justgiving dispose d’une culture d’entreprise inhabituelle; structure plate, pas de règles fixes et les décisions opérationnelles sont prises par les équipes de première ligne. Les employés comme les investisseurs (des particuliers plutôt que des institutions) sont animés par la croyance qu’une compagnie n’existe pas pour faire de l’argent, mais pour être au service de ses divers acteurs (utilisateurs particuliers, associations membres, personnel et investisseurs) de manière équilibrée.