Chris Barton Photo de Profile

ConférencierChris Barton

Cofondateur de Shazam

Chris Barton est un entrepreneur, conférencier, cofondateur et ancien directeur du conseil d’administration de Shazam, ainsi qu’un expert en applications mobiles. Chris a cofondé Shazam à Londres il y a dix-huit ans et l’a revendu à Apple en 2017 pour un montant de 400 millions de dollars. Au sein de... Read more

Biographie

Chris Barton est un entrepreneur, conférencier, cofondateur et ancien directeur du conseil d’administration de Shazam, ainsi qu’un expert en applications mobiles.

Chris a cofondé Shazam à Londres il y a dix-huit ans et l’a revendu à Apple en 2017 pour un montant de 400 millions de dollars. Au sein de Shazam, Chris Barton a aidé à transformer le concept initial de découverte et de partage de musique en une entreprise rentable, en tant que cofondateur et directeur du conseil d’administration.

Chris Barton a également travaillé chez Google pendant 8 ans, au sein du département technologie mobile, puis chez Dropbox en tant que responsable du développement des opérateurs mobiles.

Aujourd’hui, il conseille des entrepreneurs passionnés en parlant de l’entrepreneuriat et il assiste également une poignée de startups. En parallèle, Barton s’aventure dans la création d’une nouvelle entreprise.

Chris Barton a co-fondé Shazam en 1999 avec l’idée originale d’identifier des chansons avec un téléphone portable. Avant l’apparition des smartphones, on pouvait utiliser le service en composant un numéro, puis rapprocher son téléphone portable de la radio où était diffusée la musique à identifier et enfin recevoir un sms identifiant la chanson.

Lors du lancement de la société en 2002, Shazam comptait 2 millions de chansons dans sa base de données et la demande d’un utilisateur prenait en moyenne 15 secondes pour être traitée. Aujourd’hui, l’application de Shazam a été téléchargée plus d’un milliard de fois à travers le monde. À présent, l’application ne prend que quelques secondes pour identifier les chansons à partir de sa base de données de plus de 30 millions de titres.

Le voyage de l’entreprise Shazam a été marqué par la foi et l’endurance de Chris Barton et de ses cofondateurs. La société a survécu à l’effondrement de la bulle Internet même si elle a ensuite connu des difficultés durant plusieurs années.

Chris Barton est parti en 2004 pour rejoindre Google et plus tard Dropbox, mais a continué à siéger au conseil d’administration de Shazam. Ce n’est qu’en 2008 que Shazam a amorcé sa courbe de croissance, après le lancement de l’Apple store (Apple) et de Play store (Android).

Aujourd’hui, Shazam figure parmi les applications les plus populaires sur iPhone et Android avec plus de 120 millions d’utilisateurs actifs par mois. La technologie de pointe de Shazam et les évaluations très positives laissées par ses utilisateurs ont achevé de convaincre Apple d’acquérir la société en décembre 2017.

Les sujets abordés par Chris Barton

  • L'histoire de la création de Shazam (défis rencontrés et leçons apprises)
  • L'histoire de la création de Shazam (comment survivre à des périodes difficiles - 6 années au bord de la faillite)
  • Conseils pour les entrepreneurs concernant la création d'une grande entreprise