Constanze Kurz – Conférencière

Porte-parole du Chaos Computer Club

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Constanze Kurz ?
Constanze Kurz Photo de Profile

Conférencière spécialisée sur :

  • Contrôle stratégique des communications en ligne - L'ère post-Snowden
  • Le networking au quotidien
  • Protection des données
  • Sécurité des données
  • Innovation
  • Communication

Languages

  • Allemand
  • Anglais

Biographie

Constanze Kurz est la porte-parole du Chaos Computer Club. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique et est l’auteur de plusieurs livres. Grâce à son engagement en faveur de la protection des données, Constanze Kurz a acquis une renommée nationale.

Après des études d’économie à Berlin, elle s’est tournée vers l’informatique. Elle a rédigé sa thèse sur les ordinateurs destinés au vote et sur les systèmes de vote électronique. Suite à ses travaux de recherche sur la protection et la sécurité des données, Constanze Kurz a été nommée experte technique auprès de la Cour constitutionnelle fédérale à l’occasion de la procédure d’appel contre la conservation des données. De 2005 à 2011, elle a été assistante de recherche rattachée au groupe de travail « Informatique dans l’éducation et la société » à l’université Humboldt de Berlin. Par la suite, elle a piloté des projets de recherche à l’Université des sciences appliquées de Berlin jusqu’en septembre 2014. Ses domaines de recherches sont les technologies de surveillance, la protection des données et la biométrie. C’est pourquoi le groupe parlementaire du parti de gauche l’a nommée experte auprès de la commission d’enquête « Internet et société numérique » du Bundestag allemand de 2010 à 2013.

Depuis le début de l’année 2015, elle est un membre permanent de l’équipe du site netzpolitik.org. Constanze Kurz est un membre actif de la Société allemande d’informatique, également membre du groupe « Informatique et éthique » depuis 2003. En 2021, elle a été nommée membre honoraire. Elle est également membre du conseil consultatif du Forum des informaticiens pour la paix et la responsabilité sociale.

Constanze Kurz est porte-parole bénévole du Chaos Computer Club, qui se décrit comme un médiateur entre les développements technologiques et les impacts sociaux.

Dans ses blogs, ses essais et sa chronique bi-hebdomadaire « Aus dem Maschinenraum » (2010-2019) pour le média d’information « Frankfurter Allgemeine Zeitung », elle met l’accent sur les lacunes en matière de sécurité et les monopoles dans le domaine des nouvelles technologies, tout en soulignant les alternatives démocratiques.

En 2013, elle a reçu la médaille Theodor Heuss pour son engagement démocratique et, en 2014, elle a reçu le prix de la tolérance de l’Académie protestante de Tutzing dans la catégorie Courage Civil.

Constanze Kurz est une conférencière engagée qui aborde ses sujets avec passion, grâce à son expertise reconnue.

Regardez Constanze Kurz en conférence

Vous souhaitez réserver Constanze Kurz en tant que conférencière pour votre prochain évènement ?