Safiya Noble – Conférencier

Experte en discrimination via les algorithmes et auteure à succès

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Safiya Noble ?
Safiya Noble Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Biais et algorithmes
  • Sexisme et racisme dans les moteurs de recherche

Language

  • Anglais

Biographie

Dr Safiya Noble est professeure agrégée à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) au Département d’études de l’information, où elle a cofondé et codirige le « UCLA Center for Critical Internet Inquiry (C2i2) ». Elle mène également des recherches en études afro-américaines et en études sur le genre. Elle est chercheuse associée à l’Oxford Internet Institute de l’Université d’Oxford et a été nommée commissaire de la Commission d’Oxford sur l’IA et la gouvernance (OxCAIGG). Elle est membre du conseil d’administration de la Cyber Civil Rights Initiative, au service des personnes vulnérables face au harcèlement en ligne. Elle siège au conseil consultatif du « NYU Center Critical Race and Digital Studies ». Elle est l’auteure d’un livre best-seller sur les algorithmes véhiculant des préjugés racistes et sexistes dans les moteurs de recherche, intitulé « Algorithms of Oppression : How Search Engines Reinforce Racism » (NYU Press), largement cité dans les publications scientifiques et publiques.

Dr Safiya Noble a reçu le titre honorifique « Hellman Fellowship » et a été récompensée par le « UCLA Early Career Award ». Ses recherches portent sur la conception des plateformes de médias digitales et leur impact sur la société. Son travail est à la fois sociologique et interdisciplinaire, étudiant l’impact des médias sur internet et leurs liens avec les questions liées à la race, le genre, la culture et la technologie. Elle est régulièrement citée par la presse nationale et internationale pour son expertise sur la discrimination via les algorithmes et les biais technologiques, dont The Guardian, la BBC, CNN International, USA Today, Wired, Time, Full Frontal avec Samantha Bee, The New York Times, et est l’invitée de magazines d’informations locaux et de podcasts. Elle écrit plusieurs articles, dont notamment une critique sur la perte de biens publics au profit des grandes entreprises de la technologie, publiée dans le magazine Noema.

Safiya a coédité deux ouvrages : « The Intersectional Internet : Race, Sex, Culture and Class Online » et « Emotions, Technology & Design ». Elle est actuellement rédactrice adjointe du Journal of Critical Library and Information Studies, et co-rédactrice en chef de la section Commentary & Criticism du Journal of Feminist Media Studies. Elle est membre de plusieurs revues universitaires et conseils consultatifs, et détient un doctorat et un Master en sciences de l’information de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et un Bachelor en sociologie de la California State University (Fresno), où elle a reçu le Distinguished Alumni Award en 2018. En 2019, elle a été nommée dans le Top 25 « Doers, Dreamers, and Drivers » par le magazine Government Technology.

En 2020, Safiya Noble a reçu le Distinguished Alumna Award de l’iSchool Alumni Association (ISAA), et est également la première à recevoir le prix de la diversité et de l’inclusion de l’Illinois Alumni Association, de l’Université de l’Illinois (Urbana-Champaign).

Regardez Safiya Noble en conférence

Vous souhaitez réserver Safiya Noble en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?