Jean-Louis Servan-Schreiber Photo de Profile

ConférencierJean-Louis Servan-Schreiber

Journaliste spécialiste des questions humaines, sociales et économiques contempora

Né dans une famille de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber entre, après Sciences Po, aux Echos dont il prend la direction de la rédaction. Quatre ans plus tard, il rejoint son frère Jean-Jacques à L’Express, pour faire de ce dernier le premier « news magazine» français. A 29 ans, Jean-Louis Servan Schreiber lance  L’Expansion... Read More

Biographie

Né dans une famille de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber entre, après Sciences Po, aux Echos dont il prend la direction de la rédaction. Quatre ans plus tard, il rejoint son frère Jean-Jacques à L’Express, pour faire de ce dernier le premier « news magazine» français.

A 29 ans, Jean-Louis Servan Schreiber lance  L’Expansion et développe, pendant vingt-cinq ans, le premier groupe de presse économique français, puis européen.

En 1994, repartant « à la base», il dirige pendant quatre ans, au Maroc, La Vie économique, principal hebdomadaire du pays à l’époque, qu’il vend en 1997 pour relancer « Psychologies Magazine », avec sa femme, Perla. Il en fera passer la diffusion de 75 000 à 350 000 exemplaires. En 2008, il vend Psychologies Magazine au groupe Lagardère.

Mélomane, M. Servan Schreiber a également créé Radio Classique en 1982.

En 2010, il écrit  “Trop vite ! “ qui dénonce les risques du court termisme actuel et en 2012 “Aimer (quand même) le XXIème siècle” (Albin Michel). En 2014, il publie “Pourquoi les riches ont gagné” (Albin Michel), un constat sur les inégalités contemporaines. Son dernier livre publié en 2015 “C’est la vie” (Albin Michel) lui donne l’occasion de faire un premier bilan sur l’aventure de vivre.

Depuis 2007, il crée et préside la section française de l’ONG Human Rights Watch.

En 2010, il lance avec sa femme Perla le bimestriel CLÉS.

Les sujets abordés par Jean-Louis Servan-Schreiber

  • Le rôle de la société moderne
  • Economie
  • Politique