Marion Bartoli Photo de Profile

ConférencierMarion Bartoli

Vainqueur de Wimbledon 2013

Marion Bartoli est une ancienne joueuse de tennis professionnelle française qui a remporté Wimbledon en 2013. Elle débute le tennis à l’âge de 6 ans avec son père, Walter, médecin, qui arrêtera son métier pour se consacrer à plein temps à la carrière de sa fille. Elle a la particularité... Read more

Biographie

Marion Bartoli est une ancienne joueuse de tennis professionnelle française qui a remporté Wimbledon en 2013.

Elle débute le tennis à l’âge de 6 ans avec son père, Walter, médecin, qui arrêtera son métier pour se consacrer à plein temps à la carrière de sa fille.

Elle a la particularité de pouvoir jouer au tennis des deux mains, comme son idole Monica Seles, et a fait du retour de service sa spécialité.

Dès l’année 2000, elle s’illustre sur le plan national, en remportant simultanément le championnat de France cadette et le championnat de France adulte, tandis que sur le plan international elle remporte la même année le titre de l’Orange Bowl à Miami, considéré comme le championnat du monde des 15- 16 ans.

Elle débute sa carrière professionnelle fin 2001, après avoir remporté l’US OPEN Junior à New York, seule Française titrée sur ce tournoi.

Elle obtient son premier titre sur le circuit WTA en 2006 au tournoi d’Auckland.

Elle remportera au cours de sa carrière un total de 8 titres en simple et 3 en double.

En juillet 2007, elle rentre dans le Top 10 mondial du classement WTA après avoir atteint pour la première fois de sa carrière une finale de Grand Chelem à Wimbledon, ne perdant que face à Venus Williams, elle-même triple championne de ce tournoi mythique.

L’année 2011 sera marquée par une demi-finale à Roland Garros, suivie par un quart de finale à Wimbledon après avoir remporté le tournoi d’Eastbourne sur gazon.

Le 30 janvier 2012, elle se hisse au 7e rang mondial, son meilleur classement.

Elle est présente durant 7 années consécutives dans le Top 20 et plus de 140 semaines dans le Top 10.

Six ans après avoir atteint sa première finale de Grand Chelem, elle remporte Wimbledon face à l’Allemande Sabine Lisicki, le 6 juillet 2013.

Marion devient ainsi l’une des trois seules françaises de l’ère Open avec Mary Pierce et Amélie Mauresmo à avoir gagné au moins un titre en Grand Chelem et à avoir atteint les quarts de finale en simple dans tous les tournois du Grand Chelem.

En août 2013, elle annonce sa retraite sportive.

Aujourd’hui Marion est consultante pour la chaîne sportive Eurosport.

C’est une Ambassadrice très engagée auprès de l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies et est aussi marraine de la 1ère académie de tennis en fauteuil en Baie de Somme.

Les sujets abordés par Marion Bartoli

  • Motivation
  • Santé
  • Ambition
  • Succès