Shelly-Ann Fraser-Pryce – Conférencier

Championne olympique, l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Shelly-Ann Fraser-Pryce ?
Shelly-Ann Fraser-Pryce Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Haute performance
  • Sport
  • Motivation

Language

  • Anglais

Biographie

Shelly-Ann Fraser-Pryce est une sprinteuse jamaïcaine. Née à Kingston, Fraser-Pryce a connu le succès aux Jeux Olympiques de 2008 lorsqu’à 21 ans, l’athlète est devenue la première femme antillaise à remporter la médaille d’or ay 100 mètres aux JO. En 2012, elle a défendu avec succès son titre, devenant la troisième femme à remporter deux épreuves consécutives du 100 mètres aux JO. Elle est surnommée « Pocket Rocket » en raison de sa petite taille et de ses départs de course.

Lors des championnats du monde de 2013, elle a remporté la finale du 100 mètres féminin avec 10,71 secondes. Quatre jours plus tard, Shelly Fraser-Pryce a remporté l’or au 200 mètres (22,17 secondes), devenant la troisième femme à remporter un tel doublé. Elle a ensuite décroché l’or au relais féminin 4 × 100 mètres. À la fin de la saison, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme l’a nommée Athlète féminine de l’année 2013.

En 2015, Shelly Fraser-Pryce a remporté les médailles d’or en tant que membre de l’équipe jamaïcaine de relais 4 × 100 mètres et au 100 mètres, devenant ainsi la première femme à remporter trois médailles d’or au 100 mètres dans l’histoire des championnats du monde. Aux JO de Rio de Janeiro en 2016, elle a lutté contre une blessure au pied pour remporter la médaille d’argent au relais 4 × 100 mètres et la médaille de bronze au sprint de 100 mètres.

Début 2017, Shelly Fraser-Pryce a annoncé qu’elle était enceinte et n’a repris la compétition que l’année suivante après la naissance de son fils. Aux championnats du monde 2019, elle a remporté son quatrième titre au 100 mètres et a été membre de l’équipe de relais 4 × 100 mètres qui a décroché la médaille d’or

Un total de 14 ! World Athletics la qualifie de « la plus grande sprinteuse féminine de sa génération ». Elle est sponsorisée par NIKE, Team Visa, GraceKennedy & Digicel. En août 2022, Shelly-Ann Fraser-Pryce a réalisé un record mondial de 10,62 secondes lors de la finale féminine du 100 mètres lors de la Monaco Diamond League.

La quintuple championne du monde du 100 mètres est désormais la première femme à avoir battu six fois le 10,7 secondes en une saison.

Regardez Shelly-Ann Fraser-Pryce en conférence

Vous souhaitez réserver Shelly-Ann Fraser-Pryce en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?