Docteur en Science Politique, Olivier Kempf est un Général (2S) de l’Armée de Terre qui travaille depuis dix ans sur les questions de cyberstratégie et de transformation. Il est depuis dix ans, l’un des penseurs les plus influents de l’école française de cyberstratégie. Il est membre du Conseil scientifique du... Read more
Docteur en Science Politique, Olivier Kempf est un Général (2S) de l’Armée de Terre qui travaille depuis dix ans sur les questions de cyberstratégie et de transformation. Il est depuis dix ans, l’un des penseurs les plus influents de l’école française de cyberstratégie. Il est membre du Conseil scientifique du Forum International de Cybersécurité et dirige la collection Cyberstratégie chez Economica.
Il a enseigné dans de nombreuses institutions telles que Polytechnique, Sciences-Po Paris, l’École de guerre ou HEC et a publié de nombreux articles et ouvrages tels que « Introduction à la cyberstratégie » en 2015 (2ème édition) ou « Gagner le cyberconflit » en 2016.
En 2016, il est en charge de l’ensemble de la transition digitale de l’armée de Terre ainsi que de la conception de la politique de cyberdéfense à l’Etat-Major de l’Armée de Terre Française, incluant les enjeux critiques associés à ces sujets.
Durant ces deux années, Olivier Kempf a lancé une vingtaine de projets éclaireurs, une dizaine de chantiers transversaux, une politique de maîtrise stratégique des données ainsi qu’une stratégie de communication axée sur les supports digitaux disponibles.
Marqué par le manque de porosité qui existe entre le monde de la cybersécurité et celui de la transformation digitale, Olivier Kempf est aujourd’hui l’un des rares professionnels en France à pouvoir aborder à la fois la disruption des organisations telle qu’elle est suscitée par la transformation digitale ainsi que les enjeux de cybersécurité qui y sont liés : l’intelligence stratégique qu’il propose va au-delà de l’intelligence économique habituelle et ajoute la dimension cyber à l’analyse de la guerre économique.
Olivier Kempf est également un stratégiste et un géopolitologue. A ce titre, outre plusieurs ouvrages publiés, il est le Directeur de publication de « La Vigie », une lettre bimensuelle d’analyse stratégique lancée en 2014 proposant une vision française des questions stratégiques et géopolitiques.
Aujourd’hui il intervient en qualité de consultant sur les enjeux de transitions digitales et de stratégie de cybersécurité auprès de grandes entreprises et d’institutions gouvernementales, en France et à l’étranger.