Nasser Saidi – Conférencier

Ancien économiste en chef et responsable des relations extérieures du Centre Financier International de Dubaï (DIFC)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Nasser Saidi ?
Nasser Saidi Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Economie et Finance de la zone MENA
  • Gouvernance d’entreprise en MENA

Catégories

Language

  • Francais

Biographie

Dr. Nasser Saidi est l’ancien économiste en chef et responsable des relations extérieures du Centre financier international de Dubaï (DIFC). De 2006 à 2012, il est directeur exécutif de l’institut Hawkamah pour la gouvernance d’entreprise et de l’institut des Administrateurs du DIFC.

Dans le cadre de ses fonctions, il fournit des conseils en stratégie au DIFC et au gouvernement de Dubaï, agit comme porte-parole en développant une série de publications largement diffusées et assure la promotion du DIFC à l’international. Il développe les relations extérieures du DIFC avec les institutions financières internationales (FMI, OCDE, la SFI, la Banque mondiale, la MIGA) et les centres financiers internationaux. Dr. Saidi conçoit et met en place le DIFCSTAT, un portail en ligne interactif et sécurisé permettant de s’enregistrer et d’accéder aux rapports et aux systèmes statistiques pour les entités du DIFC. En tant que directeur exécutif de l’institut Hawkamah, il développe l’institut régional pour améliorer la gouvernance d’entreprise grâce à des services de conseil, de recherche et de représentation.

Dr Saidi est membre du Groupe consultatif régional du FMI pour la région MENA et co-président du groupe de travail MENA-OCDE pour la gouvernance d’entreprise. Il est membre du groupe consultatif du secteur privé du Global Corporate Governance Forum (forum mondial sur la gouvernance d’entreprise), une institution de la Banque mondiale qui conduit des réformes globales de gouvernance d’entreprise. Il est également président du Conseil régional Clean Energy Business.

En 2012, il est nommé parmi les 50 Arabes les plus influents pour la quatrième année consécutive par The Middle East magazine.

De 1998 à 2000, Dr Saidi est ministre de l’Economie et du Commerce et ministre de l’Industrie du Liban. Il est également le premier vice-gouverneur de la Banque centrale du Liban pour deux mandats successifs, 1993-1998 et 1998-2003. Il est ensuite nommé membre du Comité des Nations Unies pour la politique de développement (UNDCP) par l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, poste qu’il a occupé de 2000 à 2006.

Il est l’auteur d’un certain nombre de livres et de nombreuses publications portant sur le développement du marché des capitaux macro-économiques et sur les questions relatives à l’économie internationale au Liban et dans la région MENA. Il est l’auteur de « Corporate Governance in the MENA countries : Improving Transparency & Diclosure ». Ses domaines de recherche portent sur la macroéconomie, le développement des marchés financiers, les systèmes de paiement et la politique économique internationale et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dr Saidi a été banquier privé et a exercé en tant que conseiller économique et directeur pour un certain nombre de banques centrales et institutions financières dans les pays arabes, en Europe centrale et en Amérique latine. Avant d’entrer dans le domaine public, le Dr Nasser a poursuivi une carrière universitaire, en tant que professeur d’économie au département d’économie de l’Université de Chicago, à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève, CH), et à l’Université de Genève. Il a également dispensé des cours à l’Université américaine de Beyrouth et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Dr Saidi est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Rochester aux Etats-Unis, il possède un Master de l’université de Londres, University College et une Licence de l’Université américaine de Beyrouth.

Vous souhaitez réserver Nasser Saidi en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?