Jenk-Oz Keynote Speaker speaking

Interview exclusive avec Jenk Oz, le plus jeune PDG Britannique

Jenk Oz, 14 ans, est le plus jeune PDG britannique, ayant fondé la société iCoolKid.

Jenk Oz Keynote Speaker 2iCoolKid est la plus grande plateforme digitale du Royaume-Uni destinée à la génération Z.
Elle produit des contenus sur les thèmes de la culture pop, de la technologie, de la science, de l’art et des jeux. Jenk Oz a participé à deux TEDxTalks, a figuré à plusieurs reprises dans Forbes et a été invité à intervenir devant un large public, de Model United Nations en passant par Amazon.
Jenk Oz a été récompensé pour son sens de l’entrepreneuriat et il a été sélectionné dans la liste « Progress 1000 » en tant que personnalité la plus influente dans les domaines de la science et de la technologie 2017 par le magazine The Evening Standard. Il a rejoint le classement 2017 du magazine Start-Up des 20 meilleurs jeunes entrepreneurs à suivre.

Selon vous, qu’est-ce qui rend votre entreprise si attrayante pour la génération Z et que peuvent apprendre les autres entreprises d’’iCoolKid ?

Je pense que nous avons essayé de créer un site où esprit cool, sécurité, absence de préjugés et responsabilité sociale peuvent coexister ensemble.
De plus, beaucoup d’autres sites pour adolescents ont tendance à avoir des biais portant sur le genre ou le sujet. Nous avons tenté de fusionner ensemble les genres et les sujets afin que tout le monde se sente à l’aise de passer d’un article à l’autre, en fonction de ses intérêts du moment.

Selon vous, à quoi ressemblera l’avenir du travail et du lieu de travail à travers le regard de la génération Z ?

Avec 800 millions d’emplois supprimés par l’intelligence artificielle et l’automatisation ainsi que la main d’œuvre de la « Gig Economy » (économie des petits boulots) augmentant trois fois plus vite que la main-d’œuvre traditionnelle ; le monde du travail sera radicalement différent pour la génération Z. Pour cette raison, je pense que la génération Z possède un esprit d’entreprise supérieur qui est davantage un mécanisme de survie qu’un moyen d’atteindre les richesses.
Les « solopreneurs » qui se concentrent sur les petites victoires durables plutôt que sur la construction de gigantesques empires deviendront la norme. Ils représentent un groupe croissant et concentré d’individus pragmatiques.

Quelles sont les tendances en termes de médias numériques qui vous intéressent plus particulièrement pour l’avenir ?

Les tendances des médias numériques portés par la génération Z ont certainement un impact. Je pense que nous assisterons à :

  • des niveaux de transparence, d’authenticité, de diversité et d’originalité plus élevés.
  • les entreprises entretiendront des relations construites sur du plus long terme avec les « champions » de la marque et utiliseront des nano-influenceurs (moins de 10 km) à la place des médias sociaux pour promouvoir leurs produits et leurs services.
  • les expériences qui relient le monde physique et le monde numérique : « Phygital ».
  • le marketing deviendra la valeur première pour le consommateur : pas les caractéristiques du produit, ni le prix, ni le design.
  • des publicités mettant en valeur le bien social d’une entreprise qui créent et transmettent une histoire qui a du sens.
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les campagnes micro-segmentées et auto-optimisées.
  • l’essor et le succès des premières publicités en ligne se poursuivront : d’ici 2022, les dépenses moyennes de la publicité en ligne doublera celui des dépenses publicitaires traditionnelles.
  • les publicités cibleront les consommateurs par intérêt, passe-temps et passion et non plus par âge.
  • les « posts » publicitaires et les recherches visuelles deviendront la norme sur les médias sociaux.

Vous avez manifestement beaucoup accompli depuis votre plus jeune âge. Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à d’autres jeunes entrepreneurs en devenir ?

Créez un conseil d’administration créatif. Trouvez 4 à 5 personnes d’origines et de niveaux d’expérience différents qui vous inspireront et dont vous bénéficierez de conseils. Commencez peut-être par un professeur d’école, l’ami de votre mère qui est avocat, l’ami de votre père qui est gourou de la technologie, invitez votre cousin qui est blogueur de mode…
Ensuite, rencontrez-les une fois par mois pendant au moins une heure.
Posez-leur des tas de questions et écoutez attentivement tous leurs conseils.
N’oubliez pas de ne pas quitter la réunion sans avoir planifié votre prochaine réunion au préalable.

Quel est l’un des défis les plus difficiles que vous ayez rencontré ? Qu’en avez-vous appris ?

Certainement la notion de temps et mon organisation. Il y a tellement de choses à faire et à apprendre à l’école et en dehors. L’école sera toujours ma priorité et doit arriver en premier, mais dès que j’ai du temps libre, je dois décider de la meilleure façon de le dépenser. Je pense toujours à la manière dont je peux faire progresser la société et en apprendre davantage sur les dernières technologies et tendances du marché, etc.

Enfin, quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail ?

Ce travail comporte de nombreux aspects amusants, mais je pense que la meilleure partie consiste à animer des ateliers « Ideas Ink » à de jeunes élèves. Ils sont tellement enthousiastes et ils sont très reconnaissants. Et pour être honnête, certains d’entre eux ont des idées assez étonnantes !

Découvrez Jenk Oz en conférence :

 

En savoir plus sur Jenk Oz

Vous êtes intéressé par Jenk Oz pour votre prochain évènement?

Contactez-nous