Top_Sustainabilty_Speakers_Cover

Top Conférenciers Développement Durable

Le changement climatique est l’un des enjeux majeurs de notre ère. À travers le monde, les individus et les organisations en prennent de plus en plus conscience. Nous recherchons la durabilité, non seulement dans nos quotidiens, mais aussi en tant qu’employés, investisseurs et consommateurs. L’engagement ESG est devenu essentiel à la réussite à long terme d’une entreprise et, aujourd’hui plus que jamais, les sociétés doivent s’assurer qu’elles mettent en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement et qu’elles entretiennent une culture de sensibilisation au climat.

Nos conférenciers en matière de développement durable ne se contentent pas d’offrir à leur auditoire des récits inspirants sur le changement climatique, mais ils apportent également un éclairage unique sur la manière dont les entreprises et les individus peuvent agir pour prendre soin de l’environnement.

Melati Wijsen

Melati Wijsen

Fondatrice de Bye Bye Plastic Bags et YOUTHTOPIA. Engagée en faveur du changement.

Âgée de 22 ans, Melati Wijsen est une militante, engagée pour faire bouger les lignes. Elle a fondé Bye Bye Plastic Bags avec sa sœur à l’âge de 12 ans, et dirige depuis ce mouvement mené par la nouvelle génération. Elle a également lancé l’initiative One Island One Voice et l’entreprise à vocation sociale Mountain Mamas.

Melati Wijsen a donné deux conférences TED avant l’âge de 21 ans et a été invitée par des organismes internationaux prestigieux tels que l’ONU. Elle a également été sélectionnée par FORBES parmi les dix femmes les plus inspirantes du pays.

Elle a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires avec un an d’avance et a été nommée par le TIME magazine parmi les adolescents les plus influents du monde. Elle a également reçu les honneurs de CNN Heroes Young Wonders et de FORBES 30 under 30.

Jane Goodall est la plus grande spécialiste des chimpanzés au monde. Ses recherches menées à Gombe en 1960 ont permis de redéfinir la relation entre l’homme et l’animal, soulignant notre interconnexion et mettant en évidence la nécessité de prendre soin de l’environnement.

Tout au long de sa carrière, Jane Goodall a fondé et dirigé plusieurs organisations de protection de la nature. En 1977, elle a créé l’Institut Jane Goodall, qui poursuit les recherches de Gombe et constitue un fer de lance mondial pour la protection des chimpanzés et de leurs habitats. En 1991, elle a cofondé le programme environnemental et humanitaire pour la jeunesse Roots & Shoots, qui met en œuvre des programmes de conservation pour les jeunes dans plus de 60 pays.

Elle fait figure d’autorité mondiale sur la protection des chimpanzés et des espèces en voie d’extinction. Elle a été nommée Messagère pour la Paix par les Nations unies.

Dr Jane Goodall

Dr Jane Goodall

Primatologue et Anthropologue
Lewis Pugh

Lewis Pugh

Parrain de l'ONU pour les Océans

Lewis Pugh est un nageur d’endurance et un défenseur des océans qui collecte des fonds et sensibilise le public aux écosystèmes les plus vulnérables de la planète grâce à ses expéditions et à ses records de natation.

Il est la première personne au monde à avoir nagé une longue distance dans tous les océans du globe. Il est également le premier à avoir traversé le pôle Nord à la nage et à avoir réalisé l’équivalent de la largeur de la Manche à la nage. On lui attribue la protection de plus de 2 millions de km2 d’océans vulnérables, soit une superficie supérieure à celle de l’Europe occidentale.

Lewis Pugh a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Il a été sélectionné comme Young Global Leader par le Forum économique mondial ; il a été choisi comme National Geographic Adventurer of the Year ; il a reçu la plus haute distinction d’Afrique du Sud, l’Ordre d’Ikhamanga. En 2013, les Nations unies l’ont nommé Parrain des Océans.

Christiana Figueres a été la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2010 à 2016, où elle a joué un rôle essentiel dans la signature historique de l’Accord de Paris en 2015, dans lequel 195 gouvernements se sont engagés conjointement à limiter le réchauffement climatique futur à moins de 2°C.

Elle a reçu de multiples récompenses pour cela et a été reconnue pour son travail de diplomatie collaborative afin de rallier les parties prenantes nécessaires. Il s’agit notamment des gouvernements, d’entreprises et d’activistes, de scientifiques, de communautés religieuses, d’institutions financières et d’ONG.

Depuis, Christiana Figueres soutient les actions en faveur du changement climatique. Elle est la co-auteure de « The Future We Choose » et de « The Stubborn Optimist’s Guide to the Climate Crisis ». Elle siège aux conseils d’administration d’ACCIONA et d’ACCIONA Energía, et est la cofondatrice de Global Optimism, une organisation d’action et de sensibilisation au changement climatique.

Christiana Figueres

Christiana Figueres

Ancienne Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques
Jeremy Rifkin

Jeremy Rifkin

Expert de la réflexion économique et environnementale

Jeremy Rifkin conseille les gouvernements et les organisations sur les questions environnementales et économiques. Au sein de l’Union Européenne, il a conseillé trois présidents de la Commission européenne, le Parlement européen et de nombreux chefs d’État de l’UE. Il est actuellement l’un des principaux architectes de la troisième révolution industrielle de l’Union Européenne, qui s’engage à lutter contre le changement climatique grâce à l’Internet des Objets.

En tant qu’enseignant à la Wharton School of Executive Education de l’Université de Pennsylvanie, Jeremy Rifkin conseille depuis 1995 les dirigeants sur la manière de rendre leur entreprise durable. Il est l’auteur de 20 livres à succès qui traitent de l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, la main-d’œuvre, la société et l’environnement. Parmi ses ouvrages les plus récents figurent les best-sellers internationaux « La nouvelle société du coût marginal zéro », « La troisième révolution industrielle », « Une nouvelle conscience pour un monde en crise » et « Le rêve européen ».

Mimi Wu est la fondatrice de l’une des seules entreprises de recyclage de sacs en plastique usagés au monde. Elle a créé Global Green Solutions en Birmanie, pays qui se classe régulièrement parmi les 20 pays les plus difficiles au monde pour y créer une entreprise.

En l’espace de trois ans, son entreprise a récupéré 4 millions de kilos de plastique dans les cours d’eau. Experte en gestion des déchets plastiques et en technologies de recyclage, Mimi Wu possède plus de dix ans d’expérience dans les pays du Sud, principalement en Birmanie et en Ouganda. Elle mobilise aujourd’hui son expertise pour conseiller les organisations. Elle siège dans plusieurs conseils d’administration et fait la promotion de solutions durables pour la gestion des déchets dans le monde entier.

Mimi Wu

Mimi Wu

Fondatrice et PDG de Global Green Solutions
Vandana Shiva

Vandana Shiva

A créé la Fondation pour la Recherche en Science, Technologie et Écologie

Dr. Vandana Shiva a créé la Fondation pour la Recherche en Science, Technologie et Écologie à Dehra Dun. Elle identifie et aborde les questions écologiques et sociales les plus importantes de notre époque. Pour ce faire, elle mène des recherches indépendantes en collaboration avec les communautés et initiatives locales, confrontées directement aux impacts du changement climatique.

Elle est également la fondatrice de Navdanya, un mouvement national indien visant à protéger la diversité et l’intégrité des ressources vivantes, l’agriculture biologique et le commerce équitable. Elle est la fondatrice de Bija Vidyapeeth, un collège international pour un mode de vie durable dans la vallée de Doon.

Time Magazine a célébré Dr. Vandana Shiva en tant qu’« héroïne de l’environnement ». Asia Week l’a nommée parmi les 5 personnalités les plus influentes d’Asie et le magazine Forbes l’a classée parmi les sept femmes les plus puissantes du monde.

Gabrielle Walker est la fondatrice et directrice de Valence Solutions, qui vise à accélérer l’action contre le changement climatique. Grâce à un concept innovant, Valence Solutions facilite les conversations et la prise de décisions face aux enjeux majeurs relatifs au changement climatique.

En tant qu’experte, elle aide les entreprises à adopter une approche durable. Elle accompagne les conseils d’administration pour analyser les grandes tendances mondiales émergentes, remettre en question les idées conventionnelles et transformer l’analyse en actions significatives. Elle a été la rédactrice en chef de la rubrique Changement Climatique de la revue Nature et la rédactrice en chef de la revue New Scientist. Gabrielle Walker a écrit des articles pour des médias internationaux, notamment The Economist, Wall Street Journal et The New York Times. Elle est également l’auteure de quatre livres sur le changement climatique, dont le best-seller « The Hot Topic », applaudi par Al Gore.

Gabrielle Walker

Gabrielle Walker

Fondatrice de Valence Solutions
Claire Nouvian

Claire Nouvian

Militante écologiste, spécialiste des fonds marins

Claire Nouvian est une écrivaine et écologiste qui a consacré sa carrière à la protection des fonds marins. En 2018, elle a remporté le prix Goldman, l’équivalent du prix Nobel pour l’écologie, pour son travail visant à mettre fin au chalutage en eaux profondes : une cause qu’elle a défendue auprès de nombreux gouvernements et institutions.

Claire Nouvian est la fondatrice de l’organisation à but non lucratif BLOOM, basée à Paris et à Hong Kong. En parallèle, elle donne des conférences dans plusieurs universités à travers le monde sur la pêche en eaux profondes, sur les subventions publiques allouées à la pêche et sur les stratégies de communication en matière de développement durable. Ancienne journaliste scientifique spécialisée dans la faune et la flore, elle est l’auteur du livre « ABYSSES », accompagné d’une exposition au Muséum d’histoire naturelle de Paris, qui a ensuite fait le tour du monde.

Scott Harrison est le fondateur de l’organisation à but non lucratif Charity: Water, qui souhaite vaincre la crise mondiale de l’eau en apportant de l’eau propre aux 785 millions de personnes qui en sont privées dans le monde.

Depuis sa création en 2006, Charity: Water a collecté plus de 640 millions de dollars et financé 91 414 projets d’approvisionnement en eau dans 29 pays. Une fois achevés, ces projets fourniront de l’eau potable à plus de 14,76 millions de personnes.

Scott Harrison a figuré sur la liste des 40 Under 40 du magazine Fortune, sur la liste Impact 30 de Forbes et sur la liste des 100 personnes les plus créatives au monde de Fast Company, où il a obtenu la dixième place. Il est actuellement l’un des jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial et l’auteur du best-seller du New York Times intitulé « Thirst ».

Scott Harrison

Scott Harrison

Fondateur de l'association Charity: Water
Claire O’Neill

Claire O’Neill

Ancienne ministre britannique de l’Environnement et du Changement climatique

Claire O’Neill est une experte mondiale en matière de développement durable et de neutralité carbone, et plus particulièrement sur les actions à mettre en pratique et le rôle prépondérant du secteur privé.

De 2017 à 2019, elle a été ministre d’État chargée de l’énergie et de la croissance verte. Au cours de son mandat, elle a développé les stratégies de croissance verte et de financement vert du Royaume-Uni, établi l’alliance mondiale Powering Past Coal, supervisé le déploiement de 3 milliards de livres sterling de financement international pour le climat et de 200 millions de livres sterling de financement de l’innovation dans les technologies propres, négocié le premier accord public-privé au monde sur le secteur de l’éolien en mer, dirigé le task-force britannique sur le captage et le stockage du carbone et, en 2019, introduit la nouvelle législation du pays en matière de neutralité carbone.

Claire O’Neill a quitté la politique en 2020 pour diriger l’équipe Climat et énergie du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), la principale organisation mondiale de développement durable des entreprises. En outre, elle co-préside le conseil consultatif du WBCSD et occupe plusieurs postes dans des conseils d’administration, notamment en tant que conseillère principale monde auprès de McKinsey.

Tom Rivett-Carnac possède plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie politique, et notamment sur la résolution des crises climatiques et écologiques. Il a été conseiller principal de Christiana Figueres, alors Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, conseiller principal de l’Envoyé spécial pour le climat du Groupe de la Banque mondiale, conseiller principal du Vice-président de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCOM) et Expert stratégie climat chez X, Moonshot Factory (anciennement Google X).

Tom Rivett-Carnac est actuellement conseiller stratégique au Earthshot Prize, membre du Bezos Earth Fund, conseiller principal au Macquarie Group et membre de la Stanford Law School. Il dirige Global Optimism, l’organisation de sensibilisation au changement climatique qu’il a co-fondée avec Christina Figueres.

Son TED Talk a été visionné près de 3 millions de fois et il est le co-auteur du best-seller « The Future We Choose ».

Tom Rivett-Carnac

Tom Rivett-Carnac

Co-fondateur de Global Optimism

Pour plus d’informations sur ces conférenciers et experts, ou faire une demande d’intervention de l’un d’entre eux pour votre prochain événement, contactez-nous ci dessous

Contactez-nous