Isabel Wijsen est une activiste de 20 ans, cofondatrice de Bye Bye Plastic Bags en 2013 à l’âge de 10 ans, aux côtés de sa sœur Melati, âgée de 12 ans. Après avoir découvert que moins de 5 % des sacs en plastique à Bali étaient recyclés et que l’Indonésie... Read more
Isabel Wijsen est une activiste de 20 ans, cofondatrice de Bye Bye Plastic Bags en 2013 à l’âge de 10 ans, aux côtés de sa sœur Melati, âgée de 12 ans.
Après avoir découvert que moins de 5 % des sacs en plastique à Bali étaient recyclés et que l’Indonésie était le deuxième plus grand pollueur de plastique au monde, Isabel et sa sœur ont décidé de lancer leur campagne Bye Bye Plastic Bags à Bali. Pour attirer l’attention du public, la campagne a organisé des nettoyages de plages, la distribution de sacs alternatifs et s’est engagée auprès des communautés locales, entreprises et responsables gouvernementaux pour promouvoir l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. En 2018, elles ont organisé un nettoyage de plage réunissant 20 000 personnes, ce qui a permis de collecter 65 livres de déchets. Les sœurs ont également lancé une pétition en 2015 qui a recueilli 100 000 signatures. Après avoir organisé une grève de la faim pendant une journée, elles ont réussi à obtenir une rencontre avec le gouverneur de Bali de l’époque et, depuis le 23 juin 2019, le gouvernement balinais applique officiellement l’interdiction des sacs en plastique, des pailles et du polystyrène. Cette campagne, prônant le rejet des sacs en plastique, a finalement permis à la première province indonésienne de mettre en œuvre l’interdiction. Bye Bye Plastic Bags est aujourd’hui une ONG dirigée par des jeunes qui compte plus de 50 équipes dans plus de 40 pays. En 2018, Isabel Wijsen a été nommée parmi les “30 Most Influential Teens”, par le Time Magazine, en reconnaissance de son travail.
Isabel Wijsen est également la cofondatrice du mouvement YOUTHTOPIA, qui vise à donner aux jeunes les moyens de contribuer à une réforme positive de la société. Grâce à son leadership et à son engagement militant, elle a mis en lumière le rôle essentiel des jeunes dans l’émergeance d’un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Isabel est une conférencière accomplie. En 2017, elle s’est exprimée aux Nations Unies et poursuit ses prises de parole dans les écoles, contribuant à influencer positivement et à encourager les jeunes à agir.
Isabel Wijsen est une source d’inspiration et un témoignage de l’immense impact que les jeunes peuvent avoir sur la résolution des enjeux mondiaux majeurs. Son engagement en faveur de la réduction des déchets plastiques et de la sensibilisation aux questions environnementales a non seulement transformé sa communauté locale à Bali, mais a également déclenché un mouvement mondial, nous rappelant à tous le pouvoir de l’activisme mené par les jeunes.