Jean Claude Trichet – Conférencier

Ancien Président de la Banque Centrale Européenne (2003 à 2011)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Jean Claude Trichet ?
Jean Claude Trichet Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Banque et finance
  • Risque et régulation
  • Euro
  • Tendances économiques globales

Language

  • Allemand

Biographie

Jean-Claude Trichet est un haut fonctionnaire français ayant occupé le poste de Gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, puis de Président de la Banque Centrale Européenne (BCE) de 2003 à 2011.

Né à Lyon en 1942, Jean-Claude Trichet obtient un diplôme d’ingénieur civil à l’école nationale supérieure des mines de Nancy, puis une maîtrise en sciences économiques à l’université de Paris. Il poursuivra ensuite ses études par un diplôme de l’institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) puis de l’École Normale d’Administration (ENA).

Après un début de carrière en tant qu’inspecteur général des finances, il devient conseiller à l’Élysée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1978, puis directeur de cabinet d’Édouard Balladur au ministère des Finances en 1986.En 1987, il obtient le poste de directeur du Trésor, puis de celui de gouverneur de la Banque de France en 1993. C’est en 2003 qu’il est nommé au poste de président de la Banque Centrale Européenne où il succède à Wim Duisenberg, premier président de la BCE. Jean-Claude Trichet occupera ce poste jusqu’en 2011.

Le poste de président de la BCE est prestigieux car cet organe central de l’Eurosystème décide de la politique des taux d’intérêts européens. Lors de son poste en tant que Président de la BCE, les missions principales du haut fonctionnaire ont été de maintenir la stabilité de la monnaie unique et la régulation de l’inflation.

Jean-Claude Trichet est nommé gouverneur honoraire de la BCE depuis 2012. Cette même année, il a été également nommé au Conseil d’Administration du groupe EADS, remplaçant ainsi son prédécesseur, Arnaud Lagardère.

L’universitaire Frédéric Lebaron, professeur à l’ENS Cachan, a déclaré de Jean-Claude Trichet qu’il était « le plus célèbre et le plus influent d’entre tous » les experts issus de l’inspection des finances.

Jean-Claude Trichet a reçu de nombreuses distinctions dont la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite en France, ou encore le titre de « Man of the year » par le Financial Times en 2007 pour sa bonne gestion de la crise des subprimes. En 2008, il a reçu le « Vision pour l’Europe Award », prix visant à récompenser les contributions exceptionnelles dans la modernisation de l’Europe.

Regardez Jean Claude Trichet en conférence

Vous souhaitez réserver Jean Claude Trichet en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?