Marie-France Pochna est une experte reconnue dans le monde de la mode et le marché du luxe. Elle est l’auteure de plusieurs biographies historiques et est également commentatrice radio, professeur d’université, et conférencière reconnue en Europe et en Amérique. En tant qu’ observatrice et actrice de la puissante et influente... Read More
Marie-France Pochna est une experte reconnue dans le monde de la mode et le marché du luxe. Elle est l’auteure de plusieurs biographies historiques et est également commentatrice radio, professeur d’université, et conférencière reconnue en Europe et en Amérique.
En tant qu’ observatrice et actrice de la puissante et influente industrie du luxe, Marie-France Pochna écrit les biographies de certains de ses principaux représentants. Son premier livre, Bonjour M. Boussac (1980 ), raconte l’histoire du magnat du textile Marcel Boussac, fondateur de la maison de Christian Dior. Ce livre gagne le Prix Louis Marin de l’Académie Française. Le vaste empire de ce français solitaire constitue la base de ce qui est aujourd’hui l’empire de Louis Vuitton – Moët Hennessy (LVMH), le premier groupe de luxe au monde. Ses autres livres comprennent les biographies de Nina Ricci (1988 ), Christian Dior (1994 ), et Paul Ricard (1996), le fondateur du groupe Pernod -Ricard.
En 1996, la publication de son livre sur Dior aux États-Unis confère à Mme Pochna un succès international et elle devient une conférencière recherchée sur les thèmes du luxe et de la mode. En parallèle de ces activités, Mme Pochna donne des cours de MBA sur les marques de luxe à l’ESSEC .
Née et élevée en France, Marie-France Pochna obtient un diplôme en droit de l’Université de Paris et rejoint le cabinet d’avocats international, Coudert Brothers, travaillant à la fois à Paris et à New York. Finalement, elle fait le choix de suivre la carrière de son mari, ce qui conduit sa famille à voyager à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Pendant cette période, elle multiplie les rencontres qui influence sa décision de devenir journaliste d’investigation. Au cours des deux années passées en Italie, elle a le privilège, auparavant refusé à d’autres, de se voir accorder un accès personnel à Gianni Agnelli, l’ancien playboy et la figure la plus influente dans l’industrie italienne. Ce qui intéresse Mme Pochna, »c’est l’interaction entre un fond donné, une entreprise, et l’homme derrière elle « . À la suite de ces entretiens, elle écrit la biographie, ‘Agnelli, l’Irrésistible’, qui est devenu un best-seller en Italie et en France.