Mike Coupe Photo de Profile

ConférencierMike Coupe

Ancien PDG de Sainsbury’s (2014-2020)

Mike Coupe a occupé le poste de PDG de Sainsbury’s de 2014 à 2020. Pendant ces 6 ans à la tête de la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, il a révolutionné l’entreprise grâce à des opérations réussies en négociation commerciale, marketing et des opérations en ligne ciblées.... Read more

Biographie

Mike Coupe a occupé le poste de PDG de Sainsbury’s de 2014 à 2020.

Pendant ces 6 ans à la tête de la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, il a révolutionné l’entreprise grâce à des opérations réussies en négociation commerciale, marketing et des opérations en ligne ciblées. En tant que conférencier, il transmet aux autres entreprises et à leurs dirigeants les compétences essentielles qu’il a mobilisées pour conquérir le marché et il partage son expérience en tant qu’ancien dirigeant de l’une des marques les plus emblématiques du Royaume-Uni.

Mike Coupe a rejoint Sainsbury’s en 2014. Immédiatement apprécié et reconnu au sein de l’entreprise, il a gravi les échelons et a été nommé responsable des opérations en ligne, du marketing et de la négociation commerciale en 2010. En 2014, Mike a été nommé PDG de Sainsbury’s, suivant les traces de Justin King. Grâce à ses connaissances spécialisées, il a rapidement établi un diagnostic stratégique en vue de garder une longueur d’avance sur le marché très compétitif du commerce de détail.

Mike Coupe a affirmé la position stratégique de Sainsbury’s face à la compétition grâce à une transformation digitale en profondeur. Des magasins sans caisse à la digitalisation de Nectar, le plus grand programme de fidélité du Royaume-Uni, en passant par un site Web et une application mobile, il a révolutionné les pratiques quotidiennes du géant de la vente au détail. Coupe a fait bondir les ventes en ligne de l’entreprise de 5% à 20% et le groupe a enregistré une croissance impressionnante.
Mike a également été nommé directeur du conseil d’administration d’Asda et directeur non exécutif de Greene King Brewery.

En 2020, Mike Coupe a annoncé les nouvelles opérations de Sainsbury’s qui s’inscrivent dans une politique de développement durable. La société a investi 1 milliard de livres sterling pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, établissant une nouvelle norme pour les autres acteurs du secteur. À la suite de cette mesure, Mike Coupe a déclaré : « nous devons reconnaître que mener une vie saine rime désormais avec le fait de vivre de manière durable », reflétant ainsi son engagement envers l’environnement.

Les sujets abordés par Mike Coupe

  • Chaîne d'approvisionnement
  • Volatilité du consommateur
  • Le rôle du « sens » dans le commerce
  • Transformation digitale
  • Marketing et Négociation
  • Décarbonation