Nicolas Riou est un acteur majeur dans le monde de la publicité et du marketing. Après un long parcours dans la pub au planning stratégique et au commercial, il a créé Brain Value en 2004, société d’étude spécialisée dans les études consommateur. Avec une équipe de 20 personnes, Brain Value... Read More
Nicolas Riou est un acteur majeur dans le monde de la publicité et du marketing.
Après un long parcours dans la pub au planning stratégique et au commercial, il a créé Brain Value en 2004, société d’étude spécialisée dans les études consommateur.
Avec une équipe de 20 personnes, Brain Value produit des études et conseille sur leur stratégie marketing des clients tels que Chanel, Colgate Palmolive, le Groupe L’Oréal, Mondelez, McDonald’s, Lactel, Accor, Campbell, Lacoste, Sanofi Aventis, Lactalis…, En France et à l’International.
Nicolas Riou est diplômé de Sciences Po Paris (1988) et d’HEC (1990).
Son parcours professionnel s’est déroulé dans un premier temps dans plusieurs grandes agences de publicité, de 1990 à 2002. Il a notamment été planificateur stratégique chez Publicis et directeur international du budget Citroën chez Euro RSCG.
Il enseigne le marketing et la création de valeur à Sciences Po Paris depuis 2009 (cours de Marketing Stratégique en Master Marketing et Etudes) et a enseigné pendant 10 ans la publicité à HEC au 3eme année en majeure marketing..
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la publicité et les consommateurs :
– « Pub Fiction ». Nouvelles tendances publicitaires et société postmoderne ». Ed d’Organisation.
– 2004 : « Peur sur la pub » (Ed Eyrolles).
– 2005 : « Un homme, un vrai : Du néo-macho à l’homme féminisé, nouvelles clés du masculin » (Ed Flammarion Quebec)
– 2009 : « Marketing Anatomy » Ed Eyrolles